fbpx

Tetiaroa

Excursion Tetiaroa en catamaran au départ de Tahiti

Découvrir un atoll en bateau depuis Tahiti c’est possible, on vous raconte notre excursion à Tetiaroa à bord d’un catamaran.

Table des matières

Qui se cache derrière cet article

Nous avons voyagé avant les enfants, avec les enfants puis quand Eric et Luc ont grandi (7 et 5 ans) nous sommes partis en tour du monde en pleine pandémie de COVID-19. De retour nous continuons les voyages et Pascale à crée REVAOA Travel planner et  vous accompagne maintenant dans l’organisation de vos voyages sur mesure.

Visiter un atol depuis Tahiti

Histoire et infos à propos de Tétiaroa

Tetiaroa est bien connu pour avoir été la propriété de Marlon Brando (sa famille possède toujours l’atoll) mais bien avant que l’acteur ne le découvre, cet îlot avait déjà accueilli des hommes les déserteurs du Bounty, puis au début du 20eme siècle la famille royale tahitienne offrira cet atoll au Dr williams, le seul dentiste de Tahiti (quiconque à déjà vécu sur une île sait à quel point les médecins y sont précieux).

L’atoll est composé de nombreux motus (îlots) de taille différente. Aussi dingue que cela puisse paraître quand on arrive sur l’atoll, il y a bel et bien eu des habitants sur ces îlots. Ils travaillaient tous pour la production de coprah (coco séchée pour la fabrication d’huile notamment). À l’heure actuelle seul les personnes travaillant pour l’hôtel  » the Brando » vivent sur un des motus. 

Outre un magnifique hôtel écoresponsable de luxe, l’atoll abrite également une réserve ornithologique d’oiseaux rares dont certains sont même endémiques. Le Motu Tahuna Iti plus connu sous le nom  » d’île aux oiseaux » est strictement interdite aux visiteurs sous peine de sévères amendes et surtout bien évidemment pour protéger les nids des oiseaux et leur tranquillité. Un comité scientifique séjourne également sur l’atoll.

Enfin, des marae (lieux sacrés servants à des cérémonies religieuses ou sociales en Polynésie) ont été mis à jour sur plusieurs Ilots de l’atoll.

Pourquoi une excursion à Tetiaroa

Nous étions venus profiter des beautés de la Polynésie mais également rendre visite à notre famille vivant à Tahiti depuis peu. D’autre part Gael avait déjà séjourné plusieurs fois à Tahiti et dans les îles de Polynésie. Il fallait donc trouver une excursion que personne n’avait fait le tout sans forcément prendre un vol.

Même si dans un premier temps Gaël se voyait bien manœuvrer le voilier avec son cousin, je vous rassure, nous l’avons vite calmé et nous nous sommes mis en quête d’un bateau et d’un skipper.

Ce qui était parfait et indispensable, l’atoll de Tetiaroa n’est pas accessible sans autorisation des propriétaires.

C’est donc accompagnés d’un skipper aussi sympa que discret que nous sommes partis pour découvrir l’atoll avec la bande de cousins.

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

Le programme de nos 2 jours en catamaran à Tetiaroa

Nous avions fait le choix de 2 jours à Tetiaroa pour des questions de timing mais l’agence qui loue les catamarans propose des offres sur mesure. 

Jour 1 : après un dîner place Vaite aux roulottes a Papeete nous allons au catamaran pour nous installer et dormir. Vers 5 h du matin, le skipper prenait le bateau en main et nous sortait du lagon pendant que nous dormions) .

Nous nous réveillons un peu chacun à son rythme, Malo le fils de nos cousins est un peu barbouillé et moi aussi. Nous n’en sommes pas à notre premier tour en bateau mais ce sont des choses qui peuvent arriver. Éric et Luc eux sont très (trop) en forme ! Arrivé autour de 11h, voilà le bateau au mouillage amarré au large de Tetiaroa.

Découverte pédestre de l’île accompagnée par notre skipper, recommandation d’usage sur le respect de la faune et des fonds marins. Nous profitons, de notre première baignade, le sable est incroyablement blanc et le soleil et la nature nous offre un moment hors du temps pendant qu’il nous prépare un petit repas qui sera délicieux. 

L’après-midi nous passons une bonne partie dans l’eau et profitons des fonds magnifiques. Nous sommes régulièrement accompagnés de notre nouvel ami le requin citron… Dès le midi nous avons vu apparaître sous le catamaran un magnifique et impressionnant requin citron de plus de 2m50. Notre skipper nous explique qu’au vu de son comportement il est curieux et habitué à voir arriver de temps à autre un bateau. Après avoir laissé Gael et Nicolas plonger à sa rencontre, Eric et Malo iront aussi…j’avoue avoir été soulagée de voir revenir les enfants avec le sourire.

Fin de journée épuisés par toutes ses baignades, nous ne traînerons pas après le coucher du soleil à rejoindre nos cabines.

Jour 2 : le lendemain matin notre skipper propose aux garçons de partir tôt avec le Zodiak pour essayer d’aller voir des raies à une « station de lavage » qui se trouve entre le motu Rimatuu sur lequel nous faisons nos petites explorations et le Motu Onetahi qui abrite l’hôtel. Malheureusement pour eux les raies n’étaient pas de sortie, mais c’est la nature.

Nous irons ensuite nous faire déposer en famille sur une autre partie de l’île, sur un banc de sable où il y a peine 15 cm d’eau. Nous continuerons à découvrir ce petit paradis.
Après le déjeuner nous reprenons la mer pour rentrer à Papeete, les enfants sur le filet du catamaran à jouer à se faire mouiller par les vagues, et nous, à surveiller qu’aucun d’entre eux ne passe par-dessus bord, nous essayerons également de pécher sur le chemin du retour mais même si des chasses étaient en cours nous n’avons pas ramené de poisson !

Tétiaroa avec des enfants en catamaran

Partir en famille en excursion en catamaran peut être source d’inquiétudes sur différents points. On vous partage notre retour d’expériences. 

Avant toute chose les enfants avaient entre 3 ans et 6 ans, ce n’était pas la première fois qu’ils montaient sur un bateau mais jamais sur un catamaran et jamais pour vivre sur un bateau. Ils sont à l’aise avec l’élément aquatique et l’ensemble des adultes l’étaient aussi. 

Les enfants ont été particulièrement à l’aise sur la mer, ils ont adoré être au plus près des poissons, aller nager dans le grand bleu pour les plus grands, vivre en maillot de bain, espionner le requin par le hublot entre les deux coques. Ils n’ont pas été malades, ni inquiets d’être sur le bateau. Dormir dans leur cabine leur donnait l’impression de vivre à bord d’une cabane, c’est à la fois l’aventure, la liberté. 

Nous étions tous là pour profiter les uns des autres, sans écrans, sans réseau. 

Voilà une petite escapade à deux pas de Tahiti qui reste un atout dingue d’un séjour en Polynésie si vous n’avez pas le temps ou le budget de vous payer une croisière dans les îles sous le vent.

MAP_BLEU_TRANSPARENT
MAP_BLEU_TRANSPARENT

Vous rêvez d'une croisière en Polynésie ?

Tetiaroa, les Iles sous le vent ou les Tuamotu ?

Un boat-trip, une croisière en catamaran vous tente ? 

Contactez-moi je vous aide à organiser ce voyage d’une vie avec un partenaire de confiance au cœur d’une de la plus belle destination du monde. 

Prenons le temps d’en discuter !

MAP_BLEU_TRANSPARENT

Nous suivre sur Instagram