
Hawaii en famille
Voyage à Hawaii en famille , le pacifique entre surf, volcans et snorkeling.

Table des matières

Qui se cache derrière cet article
Nous avons voyagé avant les enfants, avec les enfants puis quand Eric et Luc ont grandi (7 et 5 ans) nous sommes partis en tour du monde en pleine pandémie de COVID-19. De retour nous continuons les voyages et Pascale à crée REVAOA Travel planner et vous accompagne maintenant dans l’organisation de vos voyages sur mesure.
Hawaii en famille : Big Island
Le volcano national Park
A Big Island ce n’est pas un mais cinq volcans que compte l’île. En revanche, le seul actif est le Kilauea. L’île est très marquée dans sa forme et ses paysages par le volcan. Les éruptions sont régulières mais toutes ne sont pas dévastatrices. Comme toujours les National parks sont au rendez-vous, tout est hyper bien organisé et pour aller visiter un volcan encore actif on se dit que c’est aussi bien.
Nous irons dès l’ouverture et sur un jour de grand beau temps. Visiter un volcan sur une île peut être synonyme de brouillard voire de pluie. Nous avions donc pris de quoi nous couvrir en cas de coup de froid et même si en ce qui nous concerne cela n’a pas été utile. Il arrive souvent que ça le soit. Prendre également pas mal d’eau, certaines randonnées sont un peu éprouvantes et au soleil il peut vite y faire très chaud. La réverbération de la chaleur sur la lave est assez étouffante.
Nous restons une journée pour visiter le parc. La ranger nous propose deux trails adaptés pour les enfants mais nous prévient qu’un des deux est plus physique. Après tous les national parc de l’ouest on est rassuré on sait que les gars marchent il faut juste parfois leur trouver de quoi les motiver.
On commence tranquillement et tout seul par le Sulfur Banks trail. Au programme, chemin tout plat avec observation de petits monticules de soufre fumants et odorants. Plus loin ce sont des sortes de cavités qui laissent sortir des entrailles du volcan de la vapeur chaude. Nous nous en sommes approchés et nous avons laissé la brise pousser la vapeur vers nous. Il ne faudrait pas y rester c’est un petit hammam qui vient à vous mais si vous reculez de deux pas et sortez de la zone agréable vous vous rendez compte que vous êtes un brin mouillé par cette vapeur…
Après cette petite mise en jambes direction le cratère endormi et voisin du cratère actif: Kilauea iki crater.
Les choses sérieuses commencent! C’est une superbe randonnée, qui permet d’abord d’observer le cratère d’en haut, puis d’y descendre et enfin de le traverser. C’est un souvenir incroyable fait de sensations et d’observations.
Précisons qu’il est important d’être bien chaussé la lave agrippe vos chaussures et la moindre chute vous écopez au mieux d’une belle égratignure. Luc a testé pour vous, et ses genoux n’ont pas gagnés. Le dur métier d’escaladeur comporte des risques en milieu hostile… La lave est tantôt comme une succession de coussin, tantôt déchirée et se soulève en plaques. Son grain n’est pas partout le même… La sensation reste très étrange et pour ma part il régnait une sorte de sentiment de destruction et de calme… Il reste quelque chose d’inquiétant dans ce décor hors normes. C’était la première fois que nous découvrions un volcan et c’est une expérience difficilement descriptible.
Nous terminons notre rando par un tunnel de lave (sorte de coulée dont le cœur est resté très liquide mais la surface croûtée pour finalement se solidifier et créer un tunnel naturel) .
Attention à la tête les hauteurs varient et même si c’est éclairé on conseille une petite lampe de poche ou de portable.
Où nager avec des dauphins à Hawaii ?
Pour pouvoir aller nager et découvrir un des plus jolis spots de snorkeling de Big island il y a plusieurs options mais la seule gratuite est de faire la randonnée qui descend jusqu’à la baie de Cook. Ce n’est pas une randonnée facile, beaucoup de pierres volcaniques forment un pierrier sur le dernier tiers de la randonnée et la pente ne facilite pas les choses. Cela se fait, non sans suer un petit peu (surtout à la remontée) donc je déconseille aux plus petits et pensez à prendre pas mal d’eau .
Une fois en bas la plongée est facile et accessible à tous, il y a toutes les profondeurs, les poissons y sont nombreux: balistes, poissons anges, poissons perroquets, murènes… et même si comme nous vous êtes extrêmement chanceux des dauphins et des raies léopard.
La rencontre avec les dauphins a été incroyable. Ils étaient là en chasse et sont revenus plusieurs fois dans la journée ce qui a permis à toute la famille de les voir, et excepté Luc nous avons tous été nager avec eux. Rencontrer ces animaux, les entendre et les voir nager autour de nous, a l’état sauvage. Quel ballet impressionnant, poétique et puissant. Un joli cadeau de la nature.
Ou voir et plonger avec des raies mantas à Hawaii ?
Une des sorties en plongée les plus connues sur Big Island est l’observation de raies manta au coucher du soleil à Manta ray. Celles-ci venaient filtrer le plancton à la surface de l’eau, qui, lui-même était attiré par la lumière intense du coucher du soleil.
Depuis les plongées sont organisées, et moyennant une coquette somme, vous serez dans l’eau accroché à une sorte de grande planche lumineuse qui attire le plancton et donc par effet boomerang, les raies manta.
Ce qui ressemble de près ou de loin à du nourrissage d’animaux sauvages nous pose toujours un peu un souci.
Gaël étant persuadé (pour l’avoir connu en Polynésie) que le matin elles venaient aussi manger au lever du soleil dans la zone. Il a donc pris le pari d’y aller. Après une longue plongée, il a été récompensé de sa persévérance et il a pu observer trois jolis spécimens filtrant en faisant des rondes.
Où nager et plonger avec les tortues a Hawaii ?
Petit spot ultra accessible avec parking, douches, lifeguard et même une petite association qui sensibilise aux effets néfastes des crèmes solaires aux agents chimiques tout en proposant de la crème solaire aux actifs minéraux… Rendez-vous à Kahalu’u
Quand on vous dit que c’est organisé c’est que ça l’est !
Tout ce beau monde est aussi là pour canaliser la foultitude de nageurs venant observer poissons et tortues et leur rappeler quelques bonnes pratiques afin de ne pas détruire l’écosystème.
Si vous rêvez d’un spot seul oubliez. Malgré tout, l’espace est vaste et si vous allez un peu plus loin que la bande de sardines qui s’agglutine dans les 10 mètres de la zone d’entrée vous serez agréablement surpris. Gaël y verra à deux reprises une tortue et Eric aussi tout seul. Ce n’est pas rare d’en voir ici et l’éventail de poissons tropicaux reste très vaste aussi.
Cette plage a l’avantage pour les plus petits des observateurs d’être facile dans son accès et en mer, pas de grosses vagues, il ne faut pas sauter d’un rocher glissant ou éviter les oursins…
Two step le célèbre spot de snorkeling
Site historique de Pu'uhonua o honaunau
Hawaii en famille : O'Ahu
Waikiki Beach
Quartier mythique de Honolulu, Waikiki est le quartier branché de Honolulu. Boutique de luxe, hôtels, plage, cours de surf.
Nous logions dans ce quartier à deux pas de la plage. Nous retrouvons une famille de voyageurs avec qui nous échangeons depuis bien longtemps. Ils nous ont beaucoup aidés pour le bazar administratif lié au covid pour arriver à Hawaii.
Le fait de se retrouver en bande, à la plage avec des gens super sympas rajoute à ce lieu son côté farniente, surf et sympa.
Nous n’irons pas moins de 6 fois à cette plage. Elle est idéale pour apprendre à faire du longboard et une grande partie de la troupe s’y essaiera.
Avec plus ou moins de persévérance et de réussite. L’ambiance y est agréable même si elle est bien bondée en particulier le weekend.
Pipeline : Un mythe pour les surfeurs du monde entier
Pipeline est l’abréviation d’un des spots de surf les plus puissants et dangereux du monde : Banzai Pipeline. Les tubes y sont impressionnants de par leur hauteur et leur puissance, et l’affleurement des patates de corail ajoute un réel danger. Les lifeguards ne laissent pas partir en mer les adeptes de la vague débutants ou sous équipés. Malheureusement les accidents et les morts sont une réalité même parmi les plus aguerris des surfeurs et des sauveteurs.
Il a donc fallu commencer par s’occuper de trouver à Gaël un matériel digne de ce nom qui supporterait la puissance des vagues et qui l’aiderait à revenir en un seul morceau. Nous trouverons à Honolulu un magasin spécialisé dans le body board, … c’est déjà un signe.
Dès notre première visite, les vagues de 5m annoncent la couleur, peu de personnes sont dans l’eau et il y a beaucoup de surfeurs “natifs”. L’ambiance est très sympa, le niveau est élevé et malgré tout, les priorités sont respectées. La personne qui prend sa vague n’a pas à se battre pour celle-ci.
Les jours suivant les vagues augmenteront, le niveau des surfeurs et l’affluence de photographes et de sponsors aussi. Nous découvrirons que les nouveaux colocataires de vagues de Gaël sont d’actuels et anciens champions du monde de surf et de body board.
Alors bien entendu Gaël ne rivalisait pas sur les pirouettes et leur laissait certaines vagues hautes de plus de 7m mais partager ces moments, prendre des vagues à leur côté, restera sans doute un souvenir qui le marquera encore longtemps.
Nous irons 4 fois à Pipeline, nous y croiserons des surfeurs qui nous offriront le plus beau des spectacles comme John John Florence ou Ezekiel Lau à l’aise et détendus face a des vagues monstrueuses. Nous garderons aussi la simplicité de ces hommes qui venaient ici avant tout pour leur passion, sans pour autant mépriser les jeunes, et déjà talentueux surfeurs venus apprendre aux cotés de leurs aînés mais équipés de casques.e
Diamond Head

Les articles du blog de nos voyages

Hawaii est une destination dont vous rêvez ?
Les plages, la nature, la plongée, le surf…la liste est si longue que vous ne savez pas trop par où commencer. Chaque Ile offre des expériences diverses.
Pas de panique je peux organiser ce voyage sur mesure pour vous, discutons-en.
