Quels vaccins pour un tour du monde ?

pourquoi se faire vacciner pour un tour du monde?

Quand on part avec deux enfants on est tout de suite un brin plus inquiets côté santé. On vous explique nos choix.

Avant tout évacuons une petite question sous-jacente. Nous n’avons jamais imaginé partir sans vaccins au bout du monde. Les vaccins que nous avons fait concernent des maladies graves voire mortelles ;

On zappe direct de savoir si la composition peut donner des migraines ou autres… on se dit juste que peut-être que grâce à celui-ci notre enfant sera en bonne santé en rentrant, alors on y va la fleur au fusil et même tout content d’avoir la chance de pouvoir avoir accès à ces vaccins.

Table des matières

Qui se cache derrière cet article

Nous avons voyagé avant les enfants, avec les enfants puis quand Eric et Luc ont grandi (7 et 5 ans) nous sommes partis en tour du monde en pleine pandémie de COVID-19. De retour nous continuons les voyages et Pascale à crée REVAOA Travel planner et  vous accompagne maintenant dans l’organisation de vos voyages sur mesure.

Ou se faire vacciner pour les maladies tropicale ?

A Nantes nous avons la chance d’avoir un CHU avec un centre des maladies tropicales.
Pas besoin de courir bien loin pour avoir une consultation avec un médecin très au point et nos premières injections.

Votre médecin traitant bien qu’adorable et même s’il a été au Mexique l’an dernier, n’a pas les compétences (et les outils avec les données mises à jour sur les épidémies) pour vous aider dans cette étape.

Vous irez le voir pour la trousse à pharmacie 🙂

Du coup pour faire cette consultation attendez d’avoir un peu travaillé votre itinéraire (au moins les pays et les grandes zones), si vous ne savez pas ou vous allez, vous perdrez votre temps et en ferez perdre au médecin.

Petit conseil : apportez votre vieux carnet de santé… on a découvert que je n’étais pas à jour d’un des vaccins ( donc une injection de plus pour Maman !!)

Les vaccins que nous avons choisis sont en lien avec notre projet de parcours et ne sont en aucun cas des recommandations médicales, chacun est libre de se faire vacciner, et surtout vous ne déciderez qu’avec les informations du médecin.

Ces petites explications répondent à des questions que bon nombre de nos proches se posent et ne sont pas parole d’évangile.  

Fèvre Jaune

Maladie qui se transmet par les moustiques a priori plutôt sur le secteur Amérique du Sud, la réaction à cette maladie peut être différente selon les contaminés mais dans 20% à 60% des cas il y a mort du patient. C’est une fièvre hémorragique qui peut attaquer le foie les reins et le système nerveux…

C’est également un vaccin obligatoire pour l’entrée dans certains pays comme le Brésil. 

Précédent
Suivant

La Rage

Je dois dire que le médecin n’a pas eu trop à nous convaincre quand elle a demandé aux enfants si dans le cas où un bébé singe tout mignon leur grimpait dessus ils voudraient le caresser… J’ai surtout pensé que mes deux zozos même un moche avec une patte en moins ils le caresseraient… donc vaccin pour tout le monde. Les chiens errants, les singes, sont monnaie courante dans certains pays et un accident arrive vite.

Le vaccin permet un délai supplémentaire pour le traitement et un traitement sans immunoglobuline qui semble plus compliqué à trouver dans certaines zones. Rappelons également que les personnes ayant contracté la rage sans avoir été vaccinés sont mortes, ce n’est donc pas à prendre à la légère.

Typhoïde

Cette fois-ci les moustiques n’y sont pour rien, la typhoïde est une maladie qui s’attrape dans les pays souvent en développement où l’hygiène n’est pas encore au top (principalement Asie, Amérique du sud et Afrique). Elle se transmet par l’eau, les aliments essentiellement. Pour les symptômes : fièvre, maux de tête, très grande fatigue, douleurs abdominales et soucis intestinaux…dans le meilleur des cas, ces symptômes durent une quinzaine de jours et la convalescence plusieurs semaines. Dans le pire des cas grosses complications au niveau de l’intestin, du cœur ou du système nerveux… donc merci mais non merci !

Hépathite A

Là aussi une maladie qui peut être transmise par la nourriture souillée ou un manque d’hygiène. Se laver les mains et laver ses aliments ne pouvant être la seule barrière à cette maladie qui touche le foie avec toute une série de symptômes peu réjouissants mais rarement mortels…

Nous avons longuement hésité sur une vaccination contre l’encéphalite japonaise malgré tout le risque est faible. Le médecin nous a indiqué que seuls des séjours prolongés dans des zones rurales de rizières particulièrement en saison des pluies nécessitent ce vaccin.

Vu les interdictions en cours avec le Covid 19, si déjà nous réussissions à mettre les pieds à Bali nous serions très heureux… Nous nous couvrirons donc d’antimoustiques et porterons manches et jambes longues pour assurer le coup !

MAP_BLEU_TRANSPARENT
MAP_BLEU_TRANSPARENT

Besoin d'infos ?

Pas de panique, je partage mon expertise et vous accompagne dans l’organisation de votre voyage afin que celui-ci soit véritablement celui dont vous rêviez. 

Contactez-moi, je vous présenterai mes services d’accompagnement.

MAP_BLEU_TRANSPARENT

Nous suivre sur Instagram