Road trip Bulgarie

De Sofia à Buzludzha en Famille

Découverte en famille d’un nouveau pays, en route pour « un road trip Bulgarie », pays dans un pays aux multiples influences culturelles. Voisin de la Serbie, la Turquie, la Grèce et la Roumanie c’est un pays encore secret mais qui cache quelques belles surprises. 

Table des matières

Qui se cache derrière cet article

Nous avons voyagé avant les enfants, avec les enfants puis quand Eric et Luc ont grandi (7 et 5 ans) nous sommes partis en tour du monde en pleine pandémie de COVID-19. De retour nous continuons les voyages et Pascale à crée REVAOA Travel planner et  vous accompagne maintenant dans l’organisation de vos voyages sur mesure.

Découverte de Sofia

Ambiance de la ville

Dans notre road-trip en Europe nous ne pouvions pas nous arrêter en Serbie. Les règles liées au Covid étaient assez claires. Nous avions cependant le droit de transiter par le pays. Après 8h de route nous arrivons à Sofia au soleil couchant.

On retrouve à Sofia une architecture béton un peu rude, qui témoigne d’un besoin de (re)construction rapide dans certains quartiers.

Sans que ce soit moche cela donne une ambiance. Certains quartiers de la ville sont malgré tout assez préservés et de très beaux édifices se dévoilent au creux des rues…parfois en mauvais état.

La ville reste une capitale dans l’énergie qu’elle dégage. Les Bulgares sont tous de sortie le dimanche soir où nous arrivons, les terrasses sont pleines et tout le monde arpente le boulevard Vitosha. C’est une grande et large avenue piétonne, bordée de magasins et de restaurants. Notre logement est tout près. Entre les musiciens et les vendeurs de glaces les enfants adorent courir librement sur l’avenue.

Nous avons aimé flâner, dans notre quartier et aux alentours. Les rues de Sofia sont assez brutes et il y a par endroits des magasins qui ressemblent à des petits cagibis à mi-chemin entre la cave et le placard à balais mais très spécialisés. Vous trouverez aussi des magasins, comme une vitrine où seul le vendeur accède au produit et vous le remet par un petit trou.

Cathédrale Alexander Nevsky

C’est l’immanquable de Sofia, sans doute le lieu le plus visité.

Cette grande cathédrale orthodoxe avec ses dômes, ses mosaïques, ses murs, ses plafonds peints et ses icônes vous plonge immédiatement dans une autre religion et d’autres rites.

L’intérieur est assez sombre. Le temps, les fumées des bougies et l’encens ont dû ternir un peu des peintures qui, à l’origine devaient déjà être dans des teintes sombres.

Vous pouvez filmer ou photographier moyennant un billet mais nous avons préféré photographier l’extérieur qui est hyper photogénique et profiter de l’intérieur sans les appareils.

Il y a une crypte avec des trésors, malheureusement fermée lors de notre séjour.

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

Musée d'art socialiste de Sofia

Drôle d’ambiance dans ce musée en partie à ciel ouvert.

Nous avons perçu comme une gêne vis-à-vis des traces de la période communiste en Bulgarie. Avec ce musée, il y a quelque chose qui renforce cette impression.

Il se trouve dans une zone de bureaux à l’extérieur de la ville, coincé entre un building flambant neuf (100% capitaliste …) et un vendeur de voitures, au fond d’un parking.

Il est dommage de ne pas se servir de cette collection pour traiter cette histoire sans doute trop récente pour être exposée dignement sans ouvrir de blessures.

Nous avons passé un moment agréable à découvrir une esthétique particulière, brutale ou faussement enfantine et adoucie. Les petits chats errants et la guichetière nous suivant à chaque pas ajoutaient une touche désuète à ce lieu.

Eglise Boyana

A l’extérieur de Sofia se trouve une des églises ortodoxes les plus vieilles de Bulgarie. Autant être franc c’est une petite église qui reste impressionante quand on imagine que ses fresques ont été peintes au XIIIeme siècle et sont encore resplandissantes de couleur. Mais le site est petit comme une chapelle, vous ne pouvez y entrer que par 5 et aucune photo n’est tolérée pour le bien des fresques.

Les enfants se sont vite ennuyés et ont eu de la peine à se figurer l’ancienneté du lieu.

Il y a une cascade qui est accessible après une petite randonnée. Malheureusement nous étions sous la pluie et nous n’y sommes pas allés mais elle complète probablement assez bien la découverte de ce lieu. 

Prohodna Cave

Prohodna Cave

Nous continuons « le road trip Bulgarie » en quitant Sofia, direction la campagne. Nous avons visité ces grottes en chemin. La route est assez simple, et en bon état à quelques rares nids de poule près. Le lieux est encore gratuit et semblait plutôt visité par des locaux lors de notre venue.

Cette grotte est tellement vaste qu’elle pourrait s’apparenter à un tunnel. Elle ne devrait pas effrayer les claustrophobes tellement son boyau est large. Au-delà de ses dimensions impressionnantes, une des particularités du lieu est que deux trous se sont formés avec l’érosion et qu’ils créent comme deux cavités orbitales dont les plus pieux d’entre nous y verront le regard de Dieu.

Il faut avouer que la sensation est étrange et la visite du lieu a plu à toute la famille. 

Arche de la Liberté - Col de Beklemeto

Arche commémorative de Georgi Stoilov

Perché à la crête d’une montagne, nous sommes tombés par hasard sur un des nombreux monuments commémoratifs communistes qui saupoudrent la région.

Celui-ci fait parti des plus impressionnants dans sa forme, et sa taille.

Haut de 37m, il célèbre les 100 ans de la libération de la Bulgarie (par les Russes) de l’empire ottoman.

Ce lieux est magnifique par temps dégagé, il offre une vue à 360 degrés.

Nous avons également eu la chance de passer un moment là-haut avec un berger et son troupeau, une rencontre particulièrement touchante et belle.

Un Bulgare nous disait que de nombreuses randonnées démarrent de ce col, et en effet il y avait beaucoup de voitures mais assez peu de monde : tout le monde était en balade. 

Précédent
Suivant
Lire la vidéo
Précédent
Suivant

Seconde plus grand ville de Bulgarie

Son ambiance est incomparable à Sofia. Son centre ville est plus petit, plus coloré, plus ornementé et très lumineux. Les allées sont plus larges et les immeubles plus bas. Nous avons adoré cette ville. Elle est sans doute la ville bobo de Bulgarie. On y trouve un grand nombre d’artisans, de peintres, de bricoleurs.

La ville est également connue pour ses nombreux vestiges. Les Thraces, les Grecs, les Romains et d’autres civilisations s’y sont succédées. On peut encore voir et visiter les ruines du forum, du théâtre, ou le gradin d’un stade romain. Ces vestiges ponctuent le centre ville. La ville haute conserve le théâtre antique mais également de vieilles maisons colorées agréables à découvrir.

Mais selon nous la vraie pépite réside dans les 3 ou 4 brocantes qui regorgent d’une série d’objets plus ou moins précieux mais entassés avec goût (pour qui aime chasser les trésors !).

C’est également une ville qui peut être un bon point de départ pour de nombreuses excursions. 

Buzludzha

Découvrez une soucoupe en Bulgarie

Cette ancienne salle de congrès du parti communiste bulgare est une ode à la mégalomanie et au gigantisme idéologique.

L’histoire raconte qu’en ce lieu les précurseurs du parti socialiste bulgares se seraient réunis en secret en 1881 . Buzludzha est inaugurée en 1981, soit un siècle après et grâce au travail de plus de 6000 hommes pendant 7 ans…

Repéré dans l’atlas obscura nous nous sommes rendus compte que nous avions déjà vu des images de l’édifice. Son intérieur était richement décoré de peintures et de mosaïques à son inauguration.

Ce lieux, qui a pendant des années été visité avec plus ou moins de respect, est désormais inaccessible au public (pour sa partie intérieure). Elle est surveillée h-24 par un gardien, et une équipe de sauvegarde travaille la remise en état et la préservation des oeuvres encore présentes, particulièrement les mosaïques.

Si vous grimpez jusqu’à la soucoupe prenez de quoi vous couvrir, il y fait froid, le vent n’est pas rare, et parfois ce lieu est plongé dans la brume, les nuages, voire la neige.

Nous avons eu un peu de chance mais les nuages cachaient par moment le bâtiment ce qui n’est pas sans ajouter une petite touche étrange au lieu. 

Lire la vidéo
MAP_BLEU_TRANSPARENT
Les articles du blog de nos voyages
MAP_BLEU_TRANSPARENT

1, 2, 3 partez !

Besoin d'un coup de pousse?

Vous aussi seriez tenté par un road trip Bulgarie ou un tout autre voyage ? Vous ne savez pas trop comment organiser un tel voyage, ou tout simplement vous manquez de temps ? Pas de panique prenons le temps d’en discuter, cela ne vous engage à rien !
MAP_BLEU_TRANSPARENT

Nous suivre sur Instagram