Road trip Bulgarie

De Sofia à Buzludzha en Famille

Découverte en famille d’un nouveau pays, en route pour « un road trip Bulgarie », pays dans un pays aux multiples influences culturelles. Voisin de la Serbie, la Turquie, la Grèce et la Roumanie c’est un pays encore secret mais qui cache quelques belles surprises. 

Table des matières

Qui se cache derrière cet article

Nous avons voyagé avant les enfants, avec les enfants puis quand Eric et Luc ont grandi (7 et 5 ans) nous sommes partis en tour du monde en pleine pandémie de COVID-19. De retour nous continuons les voyages et Pascale à crée REVAOA Travel planner et  vous accompagne maintenant dans l’organisation de vos voyages sur mesure.

Découverte de Sofia

Ambiance de la ville

Dans notre road-trip en Europe nous ne pouvions pas nous arrêter en Serbie. Les règles liées au Covid étaient assez claires. Nous avions cependant le droit de transiter par le pays. Après 8h de route nous arrivons à Sofia au soleil couchant.

On retrouve à Sofia une architecture béton un peu rude, qui témoigne d’un besoin de (re)construction rapide dans certains quartiers.

Sans que ce soit moche cela donne une ambiance. Certains quartiers de la ville sont malgré tout assez préservés et de très beaux édifices se dévoilent au creux des rues…parfois en mauvais état.

La ville reste une capitale dans l’énergie qu’elle dégage. Les Bulgares sont tous de sortie le dimanche soir où nous arrivons, les terrasses sont pleines et tout le monde arpente le boulevard Vitosha. C’est une grande et large avenue piétonne, bordée de magasins et de restaurants. Notre logement est tout près. Entre les musiciens et les vendeurs de glaces les enfants adorent courir librement sur l’avenue.

Nous avons aimé flâner, dans notre quartier et aux alentours. Les rues de Sofia sont assez brutes et il y a par endroits des magasins qui ressemblent à des petits cagibis à mi-chemin entre la cave et le placard à balais mais très spécialisés. Vous trouverez aussi des magasins, comme une vitrine où seul le vendeur accède au produit et vous le remet par un petit trou.

Cathédrale Alexander Nevsky

C’est l’immanquable de Sofia, sans doute le lieu le plus visité.

Cette grande cathédrale orthodoxe avec ses dômes, ses mosaïques, ses murs, ses plafonds peints et ses icônes vous plonge immédiatement dans une autre religion et d’autres rites.

L’intérieur est assez sombre. Le temps, les fumées des bougies et l’encens ont dû ternir un peu des peintures qui, à l’origine devaient déjà être dans des teintes sombres.

Vous pouvez filmer ou photographier moyennant un billet mais nous avons préféré photographier l’extérieur qui est hyper photogénique et profiter de l’intérieur sans les appareils.

Il y a une crypte avec des trésors, malheureusement fermée lors de notre séjour.

Previous slide
Next slide

Cette cathédrale orthodoxe est la plus grande des Balkans et l’un des symboles de la ville de la Bulgarie. Elle a été construite au début du XXe siècle en l’honneur du prince russe Alexander Nevski, qui a défendu la Russie contre les envahisseurs suédois et teutoniques au XIIIe siècle.

La cathédrale Alexander Nevski est remarquable, avec ses cinq coupoles dorées qui brillent au soleil. Elle est construite dans un style néo-byzantin avec des éléments de l’architecture russe et bulgare.
Si vous êtes chanceux vous pourrez également voir la crypte sous la cathédrale, qui abrite une collection d’icônes orthodoxes et de livres anciens.

En résumé, la cathédrale Alexander Nevski est un joyau de l’architecture et de l’histoire bulgares. Elle est à la fois un lieu de culte orthodoxe, un musée d’art religieux et un centre culturel de Sofia. Les visiteurs ne peuvent pas manquer de s’émerveiller devant sa beauté et son importance historique. C’est un must-see pour tous les voyageurs visitant Sofia.

Previous slide
Next slide

Musée d'art socialiste de Sofia

Drôle d’ambiance dans ce musée en partie à ciel ouvert.

Nous avons perçu comme une gêne vis-à-vis des traces de la période communiste en Bulgarie. Avec ce musée, il y a quelque chose qui renforce cette impression.

Il se trouve dans une zone de bureaux à l’extérieur de la ville, coincé entre un building flambant neuf (100% capitaliste …) et un vendeur de voitures, au fond d’un parking.

Il est dommage de ne pas se servir de cette collection pour traiter cette histoire sans doute trop récente pour être exposée dignement sans ouvrir de blessures.

Nous avons passé un moment agréable à découvrir une esthétique particulière, brutale ou faussement enfantine et adoucie. Les petits chats errants et la guichetière nous suivant à chaque pas ajoutaient une touche désuète à ce lieu.

Le Musée d’art socialiste de Sofia est un musée unique en Bulgarie qui présente l’art et l’esthétique de l’époque socialiste. Situé dans le quartier de Losenets à Sofia, il offre aux visiteurs un aperçu fascinant de l’histoire bulgare de la seconde moitié du XXe siècle.

Le musée est situé dans un bâtiment qui était autrefois la résidence officielle du chef du Parti communiste bulgare. Il abrite aujourd’hui une collection d’art et d’objets de l’époque socialiste, tels que des peintures, des sculptures, des affiches, des uniformes, des médailles et des artefacts de la vie quotidienne.

La collection du musée offre un regard unique sur l’esthétique socialiste, qui était omniprésente dans la vie quotidienne de la Bulgarie à l’époque. Les visiteurs peuvent voir comment l’art a été utilisé pour soutenir les idéologies du Parti communiste bulgare.


Eglise Boyana

A l’extérieur de Sofia se trouve une des églises ortodoxes les plus vieilles de Bulgarie. Autant être franc c’est une petite église qui reste impressionante quand on imagine que ses fresques ont été peintes au XIIIeme siècle et sont encore resplandissantes de couleur. Mais le site est petit comme une chapelle, vous ne pouvez y entrer que par 5 et aucune photo n’est tolérée pour le bien des fresques.

Les enfants se sont vite ennuyés et ont eu de la peine à se figurer l’ancienneté du lieu.

Il y a une cascade qui est accessible après une petite randonnée. Malheureusement nous étions sous la pluie et nous n’y sommes pas allés mais elle complète probablement assez bien la découverte de ce lieu. 

Prohodna Cave

Prohodna Cave

Nous continuons “le road trip Bulgarie” en quitant Sofia, direction la campagne. Nous avons visité ces grottes en chemin. La route est assez simple, et en bon état à quelques rares nids de poule près. Le lieux est encore gratuit et semblait plutôt visité par des locaux lors de notre venue.

Cette grotte est tellement vaste qu’elle pourrait s’apparenter à un tunnel. Elle ne devrait pas effrayer les claustrophobes tellement son boyau est large. Au-delà de ses dimensions impressionnantes, une des particularités du lieu est que deux trous se sont formés avec l’érosion et qu’ils créent comme deux cavités orbitales dont les plus pieux d’entre nous y verront le regard de Dieu.

Il faut avouer que la sensation est étrange et la visite du lieu a plu à toute la famille. 

La grotte de Prohodna est une grotte située dans la région de Karlukovo, dans le centre de la Bulgarie. C’est l’une des grottes les plus populaires de Bulgarie en raison de ses formations rocheuses impressionnantes.

Les visiteurs peuvent explorer la grotte de Prohodna en empruntant un sentier de randonnée qui passe devant les deux trous, appelés les yeux de Prohodna. L’un des trous est grand et rond, tandis que l’autre est plus petit et en forme de fer à cheval. Les deux trous créent une expérience unique pour les visiteurs car ils laissent passer la lumière naturelle à travers la grotte, créant des jeux de lumière et des effets visuels étonnants.Certains y voient le regard du Christ.

La grotte de Prohodna est ouverte toute l’année, mais il est recommandé de la visiter pendant les mois d’été lorsque les températures sont plus agréables. Vous devez être conscients que la grotte peut être humide et glissante, il est donc recommandé de porter des chaussures de randonnée et des vêtements confortables

N'attendez plus pour planifier un séjour inoubliable en Bulgarie avec Revaoa.

Chez Revaoa, nous vous offrons la possibilité de planifier et de préparer votre séjour en Bulgarie. En créant pour vous un itinéraire personnalisé qui reflète vos intérêts et votre style de voyage.

Un voyage personnalisé au Bulgarie ou ailleurs – Pour 29€ / jour de voyage.

J’effectue les recherches pour vous. Discutons en ! Premier échange et devis gratuit !

Arche de la Liberté - Col de Beklemeto

Arche commémorative de Georgi Stoilov

Perché à la crête d’une montagne, nous sommes tombés par hasard sur un des nombreux monuments commémoratifs communistes qui saupoudrent la région.

Celui-ci fait parti des plus impressionnants dans sa forme, et sa taille.

Haut de 37m, il célèbre les 100 ans de la libération de la Bulgarie (par les Russes) de l’empire ottoman.

Ce lieux est magnifique par temps dégagé, il offre une vue à 360 degrés.

Nous avons également eu la chance de passer un moment là-haut avec un berger et son troupeau, une rencontre particulièrement touchante et belle.

Un Bulgare nous disait que de nombreuses randonnées démarrent de ce col, et en effet il y avait beaucoup de voitures mais assez peu de monde : tout le monde était en balade. 

Previous slide
Next slide
Lire la vidéo
Previous slide
Next slide

Seconde ville de Bulgarie

Son ambiance est incomparable à Sofia. Son centre ville est plus petit, plus coloré, plus ornementé et très lumineux. Les allées sont plus larges et les immeubles plus bas. Nous avons adoré cette ville. Elle est sans doute la ville bobo de Bulgarie. On y trouve un grand nombre d’artisans, de peintres, de bricoleurs.

La ville est également connue pour ses nombreux vestiges. Les Thraces, les Grecs, les Romains et d’autres civilisations s’y sont succédées. On peut encore voir et visiter les ruines du forum, du théâtre, ou le gradin d’un stade romain. Ces vestiges ponctuent le centre ville. La ville haute conserve le théâtre antique mais également de vieilles maisons colorées agréables à découvrir.

Mais selon nous la vraie pépite réside dans les 3 ou 4 brocantes qui regorgent d’une série d’objets plus ou moins précieux mais entassés avec goût (pour qui aime chasser les trésors !).

C’est également une ville qui peut être un bon point de départ pour de nombreuses excursions. 

La vieille ville de Plovdiv est l’un des joyaux de la Bulgarie et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes villes habitées d’Europe, avec une histoire qui remonte à plus de 6 000 ans. La vieille ville de Plovdiv est située sur une colline et est un véritable labyrinthe de rues pavées, de maisons traditionnelles en bois et en pierre, de petits cafés, de boutiques d’artisanat et de galeries d’art. C’est un endroit parfait pour se perdre et découvrir l’histoire et la culture de la ville.

Le théâtre romain de Plovdiv est l’un des sites touristiques les plus populaires de la ville et est considéré comme l’un des plus grands théâtres antiques de Bulgarie. Il a été construit au 2ème siècle et a été rénové au 4ème siècle. Aujourd’hui, le théâtre peut accueillir jusqu’à 3 000 personnes et est utilisé pour des événements culturels tels que des concerts et des festivals.

Outre le théâtre romain et la vieille ville, il y a beaucoup d’autres choses à voir et à faire à Plovdiv. Voici quelques suggestions :

Le musée ethnographique de Plovdiv : Ce musée présente une riche collection d’objets ethnographiques bulgares, notamment des costumes, des bijoux, des outils et des ustensiles de cuisine.

La mosquée de Dzhumaya : Cette mosquée du 15ème siècle est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville et est considérée comme l’un des meilleurs exemples d’architecture ottomane en Bulgarie.

La colline de Nebet Tepe : Cette colline offre une vue panoramique sur la ville et est également un site archéologique important, avec des ruines datant de l’époque thrace, romaine et byzantine.

Buzludzha

Découvrez une soucoupe en Bulgarie

Cette ancienne salle de congrès du parti communiste bulgare est une ode à la mégalomanie et au gigantisme idéologique.

L’histoire raconte qu’en ce lieu les précurseurs du parti socialiste bulgares se seraient réunis en secret en 1881 . Buzludzha est inaugurée en 1981, soit un siècle après et grâce au travail de plus de 6000 hommes pendant 7 ans…

Repéré dans l’atlas obscura nous nous sommes rendus compte que nous avions déjà vu des images de l’édifice. Son intérieur était richement décoré de peintures et de mosaïques à son inauguration.

Ce lieux, qui a pendant des années été visité avec plus ou moins de respect, est désormais inaccessible au public (pour sa partie intérieure). Elle est surveillée h-24 par un gardien, et une équipe de sauvegarde travaille la remise en état et la préservation des oeuvres encore présentes, particulièrement les mosaïques.

Si vous grimpez jusqu’à la soucoupe prenez de quoi vous couvrir, il y fait froid, le vent n’est pas rare, et parfois ce lieu est plongé dans la brume, les nuages, voire la neige.

Nous avons eu un peu de chance mais les nuages cachaient par moment le bâtiment ce qui n’est pas sans ajouter une petite touche étrange au lieu. 

Buzludzha est un monument emblématique de la Bulgarie situé sur le mont Buzludzha dans les montagnes des Balkans. Il a été construit en 1981 pour commémorer le 90e anniversaire de la fondation du Parti communiste bulgare, mais a été abandonné après la chute du communisme en 1989.

Le bâtiment lui-même est un exemple impressionnant de l’architecture soviétique brutaliste, avec une énorme structure en béton qui ressemble à un vaisseau spatial. À l’intérieur, il y a une grande salle de réunion qui a été utilisée pour les rassemblements du Parti communiste, ainsi qu’une galerie d’art, une bibliothèque et des bureaux.

Bien que le monument soit aujourd’hui abandonné et en mauvais état, il continue d’attirer les visiteurs par son architecture unique et son histoire politique. Il est accessible en voiture ou en randonnée pédestre depuis le village voisin de Shipka.

Cependant, il est important de noter que l’accès au monument est illégal car il est considéré comme dangereux en raison de son état de délabrement. Il est également surveillé par la police et les visiteurs risquent de recevoir une amende ou même d’être arrêtés. Il est donc fortement recommandé de ne pas tenter d’entrer dans le bâtiment et de se contenter d’admirer sa beauté extérieure depuis l’extérieur.
Des travaux de préservation du bâtiment sont en cours.

Lire la vidéo
MAP_BLEU_TRANSPARENT

1, 2, 3 partez !

Besoin d'un coup de pousse?

Vous aussi seriez tenté par un road trip Bulgarie ou un tout autre voyage ? Vous ne savez pas trop comment organiser un tel voyage, ou tout simplement vous manquez de temps ? Pas de panique prenons le temps d’en discuter, cela ne vous engage à rien !
MAP_BLEU_TRANSPARENT
Les articles du blog de nos voyages
MAP_BLEU_TRANSPARENT

Nous suivre sur Instagram