Que faire à Iguazu

Que visiter d'autre que les chutes d Iguazu Brésil

Nous devrions dire Foz do Iguaçu, puisque c’est la ville qui abrite une des chutes d’eau les plus impressionnantes du monde. Nous avions donc décidé de passer quelques jours dans cette ville frontalière. Comme beaucoup de villes frontalières vous y trouverez des duty free à n’en plus finir… des complexes hôteliers démesurés qui en disent long sur la fréquentation habituelle de cette ville. Iguazu au Bresil n’est pas Iguazu en Argentine, Le covid nous ayant empêché d’en savoir plus sur l’autre côté de la frontière, nous ne vous parlerons que du Brésil. 

Table des matières

Qui se cache derrière cet article

Nous avons voyagé avant les enfants, avec les enfants puis quand Eric et Luc ont grandi (7 et 5 ans) nous sommes partis en tour du monde en pleine pandémie de COVID-19. De retour nous continuons les voyages et Pascale à crée REVAOA Travel planner et  vous accompagne maintenant dans l’organisation de vos voyages sur mesure.

Les chutes d Iguazu

Beaucoup des voyageurs avec qui nous avions échangé avant notre départ nous avaient conseillé d’aller voir les chutes tant du côté brésilien qu’argentin. En effet les chutes se trouvent être également une frontière visible qui sépare ces deux états.
Malheureusement l’Argentine ayant une politique de fermeture de frontières très stricte nous ne pourrons pas aller découvrir l’autre face des chutes.

Honnêtement le spectacle côté Brésil est déjà impressionnant.
Le lieu est très couru donc prenez votre mal en patience si vous n’avez pas réservé. Une fois le sésame en main, vous aurez une heure pour embarquer dans les bus qui vous approchent des chutes. C’est un vrai embarquement, contrôle des tickets, température 3 fois, heure précise… Les enfants étaient ravis de monter dans un bus à deux étages ! Les petits plaisirs des enfants sont souvent des choses qui n’ont plus de saveurs pour les adultes… Une fois déposé au point de départ de la balade, le groupe se disperse vite et nous pouvons faire le chemin à notre rythme.
Un conseil, s’il fait beau, prenez beaucoup d’eau, la chaleur est dingue, vous trouverez de quoi vous ravitailler en chemin mais le prix vous mettra un second coup de bâton ! “business is business”.
Le spectacle est sous vos yeux. Les nombreuses chutes qui se forment tout au long de cette faille sont impressionnantes et envoûtantes.
La nature qui vous entoure est une source de petits bonheurs également, les papillons, lézards, plantes font partie de la découverte du lieu.

Le chemin vous amène, petit à petit, au plus près des cascades pour finir par surplomber le vide et se faire éclabousser de gouttelettes portées par le vent.
Bonus du Bonus nous avons même eu droit à une demande en mariage d’un Brésilien angoissé qui a attendu non sans stress la réponse de sa douce qui pleurait presque autant que la cascade… Je peux vous dire qu’au “OUI ! ” l’ensemble des Brésiliens présents étaient pendus aux lèvres de la douce comme au milieu d’une télénovela ! Et dire que nous, nous avions rapidement pris le large pour leur laisser un peu d’espace, visiblement nous ne sommes pas encore au point.

Hormis cet épisode un peu inattendu, clairement le spectacle est sous vos yeux, incroyable, puissant et indomptable.

Il y a bien d’autres façons de voir les chutes, certains feront une sortie en zodiac surpuissant pour se glisser au creux de la rivière, d’autres essayeront l’hélicoptère… de tous ceux que nous avons croisés personne n’a été déçu de cette découverte quel que soit le moyen emprunté.
A noter malgré tout, la météo est capricieuse et humide dans cette partie du Brésil, alors vérifiez un peu avant de partir, et selon notre expérience, privilégiez le matin. 

Les autres activités a Iguazu

Parc des oiseaux Iguazu / Paque dos aves

Le parc des oiseaux est un parc, autant être franc il ne s’agit pas d’une réserve naturelle mais bien d’un lieu où les oiseaux sont en captivité. Nous ne sommes pas dupes sur le fait qu’il s’agisse aussi d’une offre touristique. Malgré tout, c’est un lieu qui accueille une population d’animaux dont la moitié a été secourue du braconnage.
Les immenses volières qui abritent les oiseaux laissent le plaisir d’une observation au milieu d’une végétation dense et au travers de laquelle les oiseaux s’envolent d’arbre en arbre. Quel spectacle de voir un ara voler au-dessus de vous, d’un toucan qui défait une branche à l’aide de son grand bec.

Eric a eu 8 ans lors de notre séjour à Iguaçu et cette journée un peu particulière lui était dédiée. Il a beaucoup aimé voir ces animaux voler, se bagarrer, pouvoir les débusquer au milieu des arbres.

Le parc est très propre et les animaux que nous avons observés étaient tous en bonne forme, avec de beaux plumages. Certains avaient subi des mutilations (dues au braconage)  mais évoluaient avec leurs congénères, ils ne faisaient pas peine. 

Blue Park Foz do Iguaçu

Qui dit anniversaire, dit surprise un peu hors du commun. Nous avions repéré un complexe aquatique, ambiance piscine à vague et toboggans… Parfait pour marquer le coup. Aqua blue est un complexe hôtelier qui est accolé à un centre aquatique. On est sur de l’artificiel, du too much mais il faut parfois lâcher un peu la bride, et après tout, faire plaisir à tout le monde ne fait pas de mal.

La piscine est très grande, bien foutue. Ne manquez pas la séance de zumba-aquagym c’est à mourir de rire, et même les moins habiles se lançaient. Le coach, un mélange de JUL et de Shakira est un délice…mais on s’en fout parce qu’au Brésil on s’assume !

Eric a adoré les vagues artificielles, Luc le bar dans l’eau ce qui nous inquiète un peu pour son adolescence mais que voulez-vous… et de manière unanime ils ont adorés les tobogans même Luc qui était sans doute un des plus petits à faire la descente… pour avoir testé il faut aimer avoir la sensation de plonger dans le vide.

Previous slide
Next slide
Previous slide
Next slide

La peche a Iguazu

Nous avions aussi repéré sur le chemin de notre logement, un étang d’élevage de poissons qui proposait de pêcher et de manger son poisson. La formule pêche / barbecue rencontre son public dans la région et au vu du nombre de rivières et de lacs qui proposent la pêche, on en a rapidement déduit que l’activité était populaire.
Bien sûr Eric a voulu tester. Les envies étaient mitigées sur l’activité mais le bilan est positif.
Nous sommes allés à pied à l’étang avec la nette impression que nous ne reviendrons pas secs.

Une fois arrivés, les propriétaires et un de leur employé nous accueillent, par chance l’un d’eux parle anglais. C’est assez rare pour être souligné. Ici l’ambiance est à la bonne franquette, on nous donne autant de canne que l’on veut, un peu d’appât et une chaise en plastique : on est au Brésil quand même faut rester cool !

Luc, qui n’était pas très motivé, se prend finalement au jeu et lance sa ligne. Eric, lui était très sérieux et bien décidé à attraper un poisson.
Le résultat ne se fera pas attendre il sort un tilapia de 1,200 kg, trop content ! Le plus gros poisson qu’il n’ait jamais péché. Luc suivra quelques minutes plus tard, assez content de lui également.
Nous décidons qu’il est temps de demander à faire cuisiner nos poissons quand nous voyons le ciel s’assombrir… juste à temps ! Un déluge s’abat sur nous, il pleut même dans l’abri avec le vent et les infiltrations!
Pendant ce temps on me propose de goûter de la Cachaca que la famille fabrique… Nous mangerons notre poisson juste frit et pané accompagné de frites maison et je crois que ce plat est en train de devenir le plat fétiche de la famille ! 

Ou loger a Iguazu ?

Nous ne souhaitions pas loger dans la ville, et encore moins dans un des complexes hôteliers… Nous avons trouvé un logement perdu dans la pampa à 5 km de la route de l’aéroport.
Nous avons été servis côté “coupé du monde”. C’est une grande propriété où chevaux, moutons et poules cohabitent dans une végétation luxuriante. Winston, le propriétaire, passe tous les jours voir ses chevaux et s’assure que tout va bien pour nous. La famille de son ouvrier agricole vit sur place avec ses deux adorables petites filles.
La grande maison a surtout un atout indéniable: son jardin ! On y cueille les fruits de la passion, des jeroticabas, des citrons verts… et il y a 3 barbecues, un brasero, un four à pain et 5 hamacs ! Bref on vit dehors !
D’ailleurs, nous avons quelques colocataires qui nous retrouvent le soir venu : les crapauds de terre, que les enfants avaient fini par essayer de domestiquer…
Luc, bien sûr, les attrape à pleine main… et il faut bien les deux à voir la taille des batraciens ! 

Lire la vidéo
MAP_BLEU_TRANSPARENT
Les articles du blog de nos voyages
MAP_BLEU_TRANSPARENT

Direction le Brésil ?

Vous aimeriez découvrir le Brésil ?

Le brésil est un pays immense, riche de culture et de paysages très variés, organiser un voyage pour le découvrir peut parfois être laborieux, je peux vous aider à organiser un voyage au Brésil en famille ou entre amis. 

Pourquoi ne pas en discuter ? Bloquez votre appel découverte afin que nous échangions sur votre projet. 

MAP_BLEU_TRANSPARENT

Nous suivre sur Instagram