
Que faire à Ilha Grande et Paraty ?
Ilha Grande et Paraty 15 jours au cœur de la Costa Verde
Ilha Grande est une île au sud de l’État de Rio. Elle est assez proche de Rio de Janeiro et de Sao Paulo. C’est une île où la route et les véhicules à moteurs routiers sont exclus. Vous aurez compris le paradis pour Gaël ! Cela dit c’est une île très bien identifiée des touristes (Brésiliens ou non), très grande et habitée, alors ne croyez pas que vous serez seuls…
Table des matières

Qui se cache derrière cet article
Je suis Pascale maman d’une famille de grands voyageurs et Travel Planner fondatrice de Revaoa. Je partage mes expériences de voyage pour vous donner envie de voyager. Je propose également mes services d’organisation de voyages personnalisés à partir de 29€ /jour de voyage. Si vous rêvez de partir mais que vous aimeriez être épaulés, je suis là. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, créons le voyage de vos rêves !
Nos conseils pour visiter Ilha Grande
Comment aller de Rio à Ilha Grande ?
Après avoir tourné dans notre tête toutes les options possibles (Uber, bus…) nous avons finalement choisi de passer par une agence de transfert qui propose un trajet jusqu’à Ilha Grande, bateau inclus. Avec la Covid nous avions bien constaté que les informations n’étaient plus à jour, que des bateaux ne fonctionnaient plus… Pour éviter cette déconvenue nous avons donc opté pour la solution qui nous semblait la plus sage.
De mémoire nous en avons eu pour autour de 400 R$ pour 4 (les enfants payent comme les adultes puisqu’ils occupent un siège).
Le minibus de la compagnie Easy Transfer est confortable, il y a de la place pour les (gros) sacs mais concernant la durée je pense que c’est un peu variable, la circulation, les pauses du chauffeur et les retardataires influent sur le temps de parcours… mais je pense que c’est une habitude à prendre quand on voyage dans certains pays.



Abraao : la capitale d'Ilha Grande
Ville principale de l’île, elle concentre ce qui ressemble à un bourg. Très touristique vous y trouverez un grand nombre de pousadas, d’hôtels de niveau pas toujours top… Les restaurants, commerces et agences d’excursion y sont concentrés.
N’étant pas fans de ce genre de lieux et ayant prévu du temps sur l’île nous avions fait le choix de partir dans un autre village pour se loger.
Il est cependant important de faire ses courses alimentaires à Abraao, vous ne trouverez de supérettes nulle part ailleurs. Les restaurants des villages fonctionnent souvent avec les excursions et seront fermés le soir !
Profitez aussi de votre arrêt à Abraao pour glaner des contacts et des tarifs si vous avez envie d’une excursion sur les plages et îlots de l’île.

Praia do foro
Notre première étape à Ilha Grande. Nous avions choisi un logement au cœur d’une petite baie. Nous n’imaginions pas arriver sur un petit village. Tout le village s’organise autour de son ponton. Véritable centre névralgique et cœur de l’activité du hameau, vous retrouvez à côté du ponton un restaurant qui fonctionne le midi avec les excursionnistes, la rue principale est perpendiculaire à la plage. Tout autour de ce chemin de terre, des maisons, des portes qui ouvrent sur d’autres ruelles plus étroites les unes que les autres.
Cette rue mène à un chemin qui semble ceinturer la montagne et permet aux habitants de rejoindre à pied les autres petits hameaux à proximité.
Une vraie vie de village s’organise, nous comprenons vite qui fait quoi. Il y a un jeune homme qui aide à accoster les bateaux qui viennent déposer les touristes ou les habitants. Il y a les 3 femmes qui tiennent des petites échoppes où l’on retrouve quelques boissons et biscuits sans oublier les bonbons pour la trentaine de jeunes enfants qui vivent ici.
Nous avons aimé vivre avec ces gens, échanger des sourires, sauter du ponton, pêcher avec eux. Malgré la très modeste vie qu’ils avaient, nous avons eu un accueil sympathique. Les enfants et Gaël ont partagé des parties de foot. Certains venant même les chercher pour leur rappeler que l’heure était proche.
Et Dieu sait que pour eux le foot était la seule distraction très sérieuse qu’ils partagent, en dehors de sauter du ponton à toute heure du jour et de la nuit !
Les plages de sable blanc et les gros blocs de granits arrondis offrent des plages très agréables. La chaleur de l’eau n’est évidemment pas en reste pour motiver les troupes à aller se baigner.



Quelle excursion choisir à Ilha Grande ?
Comme l’île ne comporte aucune route, si vous souhaitez découvrir le reste de l’île il n’y a pas 10 options, soit un bateau taxi ce qui peut se révéler compliqué et cher, soit des excursions.
Toutes les compagnies se trouvent à Abraao. Nous vous conseillons de négocier votre voyage mais surtout de vous assurer du bateau et du nombre de personnes à bord.
Nous vous déconseillons vivement les bateaux qui ressemblent à des goélettes, elles sont bondées, et en période de covid cela ressemblait à des boîtes de nuit en plein jour alors nous n’osons pas imaginer ce que ça donne en temps normal.
Nous avons fait deux excursions avec, une pour le nord de l’île, et même si nous avons découvert de superbes plages, nous devons avouer que le tourisme comporte des limites qui ici peuvent rapidement être atteintes lorsque les plages sont petites… il y a cependant des lieux superbes à découvrir et nous gardons en tête que nous étions en pleine saison et pendant les fêtes de Noël.
La deuxième excursion était un tour de l’île par le sud, qui nous a permis de rejoindre à moindre coût notre deuxième hébergement tout en découvrant d’autres lieux. Nous avons notamment apprécié la petite escale faite à Praia da Parnaioca.
Petit conseil que nous ont donné nos hébergements, il est parfois plus économique de réserver une excursion et de préciser que vous serez avec vos bagages, ça ne les étonnera pas rassurez-vous

Chez Revaoa, nous vous offrons la possibilité de planifier et de préparer votre séjour au Brésil. En créant pour vous un itinéraire personnalisé qui reflète vos intérêts et votre style de voyage.
Aventureiro
Une plage immense, dans une baie, un sable blanc, de l’eau turquoise… le paradis.
Nous avions choisi de louer un bungalow avec une cuisine, basique mais avec une vue splendide.
Anna la propriétaire de notre logement travaille aussi au camping en dessous, elle est adorable. Aux petits soins pour nous.
Le camping a quelques familles et des surfeurs qui viennent prendre du bon temps tout en surfant de temps en temps.
Malheureusement les 5 jours que nous avions prévus idylliques se transformeront en une partie de cache-cache avec la pluie.
Lors de notre première nuit nous découvrons ce que pluies tropicales à flanc de montagne veux dire.
Certaines tentes se sont remplies d’eau, des torrents déboulent de la montagne et emportent le sable de la plage là où hier nous avions un petit ruisseau…
Cette petite aventure humide nous accompagnera tout le séjour mais nous laissera quelques temps de répit, parfois avec une petite bruine. Gaël a pu faire du bodyboard et se faire bien plaisir. Si vous aimez surfer le camping loue/prête des planches. Son bodyboard était visiblement le self service de la plage qui n’appartenait à personne et à tout le monde à la fois.
Nous avons aussi fait une petite grimpette sur un rocher à la pointe de la baie du côté du ponton. Un joli point de vue mais les moins téméraires n’ont pas apprécié l’ascension avec l’échelle.
Petite recommandation si vous allez faire un tour là-bas : allez manger du poisson pané ( pas celui de captain igloo…) ou du poulet pané au camping il est délicieux, et comme nous avions vue depuis le bungalow sur le lieu de découpe du poisson, je peux vous dire que dorade coryphène, bonites et autres poissons perroquets de bonne taille sont au menu des fritures !
Ilha Grande en vidéo
Paraty, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
La Cachoeira Toboga Penha et le restaurant de Tarzan
Pour vous rendre sur ce lieu à 20 minutes de Paraty il vous faudra prendre un taxi.
Nous avions choisi de passer la matinée en compagnie de Florence, Axel, et Jérôme. Nous avons donc pris le taxi ensemble. Imaginez la scène : 7 Français à l’arrière d’un taxi, avec un chauffeur amputé du bras gauche !
La journée a tout de suite pris une tournure joyeuse.
Le lieu est assez facile à trouver et les locaux connaissent bien cette adresse. Sur place il y a une rivière au débit assez impressionnant (la saison des pluies me direz vous…). Un jeune homme vous aide et vous accompagne pour traverser et descendre la rivière. Il va même jusqu’à descendre avant les moins bons nageurs qui lui expriment leurs craintes pour les aider à l’arrivée.
Petite parenthèse, si vous voyez un Brésilien adulte et que vous croyez qu’il fait mine de se noyer sachez qu’il ne fait pas l’imbécile ! Nombreux sont ceux qui se baignent avec une frite et qui, une fois qu’ils n’ont plus pied paniquent, alors ne réfléchissez pas trop allez-y ou appelez de l’aide.
Gaël et Luc seront les premiers de notre joyeuse bande à tester la descente. Luc adore ! Gaël aussi, mais nous précise que l’eau est bien froide. Jérôme et Axel qui feront la descente suivante nous affirment que le plus dur c’est pas la glissade mais l’arrivée dans l’eau froide !
Nous passerons un moment au bord de la rivière puis irons nous abriter et déjeuner au restaurant tarzan. Nous vous conseillons encore le poisson frais pané et frit, les portions sont généreuses méfiez-vous.



Pourquoi Trinidade n’est pas forcément à recommander
Nous avions repéré un minibus pour aller à Trinidade, il ne partait que dans une heure et la météo étant menaçante nous avons finalement opté pour un taxi.
Une fois arrivés dans le village, petite déception, les rues sont une enfilade de bar, pousadas défraîchies, boutiques touristiques du plus mauvais goût… nous commençons à avoir quelques doutes. La plage qui est proche du village est un immense piège à touristes où fleurissent un nombre hallucinant de parasols et de bars tous plus douteux les uns que les autres…
Nous finirons par aller sur la plage suivante, bien peuplée également mais sans les bars… le temps est maussade et l’humeur de tout le monde est un peu en berne. La mienne bien plus que celle des autres. Je déteste me faire piéger et là cette plage qui pourrait être belle vidée de tous ces artifices, est triste à mes yeux. Gaël et Eric se baigneront mais nous n’y resterons pas longtemps.
Je ne vous conseille pas d’aller à Trinidade, si vous y allez vous ferez au moins ce choix en connaissance de cause.


Paraty en vidéo

1, 2, 3 partez au Brésil !
Besoin d'aide pour organiser votre voyage au Brésil?
Vous ne savez pas trop comment organiser votre voyage au Brésil, ou tout simplement vous manquez de temps ? Pas de panique prenons le temps d’en discuter, cela ne vous engage à rien !

Les articles du blog de nos voyages
