
Visiter Athènes et Delphes : Que faire, que voir...
Que faire à Athènes ?

Table des matières

Nous avons voyagé avant les enfants, avec les enfants puis quand Eric et Luc ont grandi (7 et 5 ans) nous sommes partis en tour du monde en pleine pandémie de COVID-19. De retour nous continuons les voyages et Pascale à crée REVAOA Travel planner et vous accompagne maintenant dans l’organisation de vos voyages sur mesure.
La découverte de l’Acropole
Située sur une des collines qui constituent la ville, l’acropole domine encore Athenes.
Fort heureusement une loi sur la hauteur des bâtiments interdit que ceux-ci ne dépassent une hauteur qui nuirait au site archéologique. Tant et si bien qu’autour du centre les points de vue sur l’acropole et le Parthénon ne sont pas rares.
Le site reste l’emblème de la ville et il était inimaginable de ne pas le visiter.
Nous y sommes allés un dimanche qui se trouvait être le premier du mois et ce jour-là les musées et sites archéologiques sont gratuits. C’était à la fois une bonne surprise mais également un peu étrange de se retrouver en pleine crise du covid noyé dans une foule alors que nous n’en avions plus l’habitude…
Le site est très grand. Nous avons regretté d’être tenus à bonne distance des édifices, le monde et les travaux de restauration sont peut être la cause de cette distance . La popularité du lieu nécessite sans doute des mesures pour le protéger. La vue est très belle sur les ruines mais également sur la ville. Vous pouvez voir jusqu’au Piré et bien au-delà par temps dégagé.



Visite du musée de l’acropole
Musée constitué de pièces extraites des fouilles de l’acropole, il offre une variété de vestiges très riches dans leur style et leur diversité. Relativement moderne, ce bâtiment date de 2010 et sa muséographie aérée et récente en fait un musée assez agréable. Petit bémol avec des enfants car les supports pédagogiques étaient indisponibles en tant de covid ce qui rendait certaines parties du musée hermétique pour les plus jeunes.
Vous ne trouverez pas d’aide à la librairie sur ce point les ouvrages sont plus récréatifs qu’instructifs ce qui est un peu dommage.
Malgré tout, la collection exposée est vraiment intéressante et nous recommandons de visiter d’abord le musée avant le site archéologique pour avoir quelques représentations de l’édifice et des ornements qui le décoraient. Ne manquez pas la vue sur l’Acropole au deuxième étage et depuis la terrasse du restaurant.
Le stade panathénaïque
Monument emblématique d’Athene c’est un petit bijou qui recèle de quelques beaux trésors pour qui aime un tant soit peu le sport et particulièrement les jeux Olympiques.
Le stade tel qu’il se présente à vous est une reconstruction qui date du XXème siècle (la construction antique date de -329 av JC ). Ce stade est un des lieux dans lesquels se sont déroulés les premiers jeux olympiques modernes en 1896.
Vous pouvez monter dans les gradins, courir sur la piste et le must…monter sur le podium !
Le français étant une langue officielle du comité olympique nous avons pu utiliser un audioguide en français plutôt très bien fait, complet et compréhensible dès 7 ans.
Eric a particulièrement aimé cette visite et le fait d’avoir des explications sur notre visite y est pour beaucoup.
Ne manquez pas la petite salle dans laquelle sont maladroitement exposées des affiches et les flammes olympiques. selon nous il y a quelques bijoux qui mériteraient d’être mieux présentés mais dans tous les cas ne passez pas à côté des affiches de Mexico 1988 ou de Tokyo 1964…
Besoin d'aide pour organiser votre voyage en Gréce?
REVAOA Travel planner, crée et organise vos voyages sur mesure ! Pour 29€ / jour de voyage.
Vous aussi seriez tenté par un voyage en grèce ou un tout autre voyage ? Vous ne savez pas trop comment organiser votre séjour, ou tout simplement vous manquez de temps. Pas de panique prenons le temps d’en discuter, je peux vous aider.
J’effectue les recherches pour vous. Discutons en ! Premier échange et devis gratuit !
Anafiotika: les cyclades au coeur d'Athènes
Sur les conseils de Laurence, guide à Athènes que nous vous recommandons chaudement nous sommes partis à la recherche d’un quartier étonnant et pittoresque au pied de l’acropole. Il vous plonge l’espace d’un moment en plein village des cyclades.
Pour accéder à cette petite pépite, dépassez vos à prioris et osez entrer dans ce qui ressemble un peu à des ruines. Passé quelques maisons délabrées (qui probablement ne le resteront pas longtemps tant le quartier est charmant) vous découvrirez des maisons blanches, des ruelles étroites, des bougainvilliers et autres citronniers qui verdissent et colorent ces ruelles. Grimpez quelques marches et vous profiterez d’ un beau point de vue.
Le marché couvert d’Athènes
Si vous aimez les produits frais, les ambiances de marché ou chacun harangue le visiteur pour vanter la fraîcheur de ses produits, vous aimerez le marché couvert d’Athènes.
Les halles proposent du poisson et de la viande fraîche. Autant prévenir si vous êtes un peu sensible surtout côté viande… évitez la zone! Les bouchers débitent sous vos yeux des carcasses de viandes parfois ayant encore la tête de l’animal. On est loin de nos boucheries ou la viande est déjà débitée et parfois mise sous vide.
De notre côté nous achèterons des poulpes et des calamars. Eric qui s’est même vu offrir un petit calamar rien que pour lui par un poissonnier aux yeux rieurs et joyeux.
Les rues adjacentes proposent fromagers, marchands de noix, olives, graines… Profitez- en pour faire le tour et acheter quelques bricoles à picorer.



La relève de la garde
Petit incontournable d’Athène, la relève de la garde devant le monument du soldat inconnu.
Toutes les heures du jour et de la nuit les deux gardes impassibles et statiques sont relevés. Leurs tenues qui s’apparente à nos yeux a une tenue folklorique plus qu’à une tenue militaire “de combat” mais ne vous y trompez pas elle est forte de traditions et les petits pompons qui maintenant nous amusent cachaient des lames qui permettaient aux combattants lors d’un corps à corps d’avoir une petite botte secrète… Il est assez étonnant de voir la chorégraphie lente et millimétrée qui accompagne cette relève. Les lourdes chaussures ornées de clous à la semelle accompagnent chacun des pas d’un son sourd qui résonne sur le marbre.

little kook le salon de thé au décors féérique
S’agit t’il d’un salon de thé, d’un décor de parc d’attractions et d’un studio de cinéma ? tout serait possible. une chose est sûre, ce lieu est un ovni! Si vous aimez les décors scandinaves et dépouillés… oubliez cette adresse et passez votre chemin. En revanche si vous aimez les ambiances ultra décorées, ou vous plongez dans un monde imaginaire, festif, franchement british et décalé alors foncez!
Que voir à Delphes ?
Nous avions choisi de dormir en tente à l’extérieur de Delphes, et au vu du village c’est un excellent choix.
Delphes est un village qui vit du tourisme et probablement de beaucoup de tourisme car on y retrouve des monstrueuses boutiques qui proposent des objets sans intérêt, cela était d’autant plus frappant qu’hors saison et en plein Covid le village était désert.
Passé cette information pratique concernant Delphes nous vous encourageons à aller visiter le site antique de Delphes qui est vraiment superbe. Les vestiges y sont riches et ce décor en pleine montagne est à vous couper le souffle. Nous n’étions pas nombreux mais nous étions loin d’être seuls. C’est un site extrêmement fréquenté habituellement et nous vous encourageons à prendre vos dispositions pour éviter un maximum la foule.
Le musée qui jouxte le site antique propose une très belle collection d’objets et de statues retrouvés sur le site, les enfants étaient un peu fatigués de leur visite nous n’y sommes pas restés très longtemps mais les deux sites se complètent vraiment.
Delphes est célèbre pour son sanctuaire dédié au dieu Apollon et pour son importance dans l’histoire de la Grèce antique. Voici quelques-unes des sites à ne pas manquer lors de la visite des vestiges archéologiques



Visiter le sanctuaire d'Apollon :
Le sanctuaire d’Apollon est l’attraction principale de Delphes. Il abritait le temple d’Apollon, où les prêtres faisaient des offrandes et des sacrifices en l’honneur du dieu.
Voir le théâtre de Delphes :
Le théâtre de Delphes était un lieu important pour les compétitions sportives et les événements culturels dans l’Antiquité. Il a été construit au IVe siècle avant J.-C. et pouvait accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs.


1, 2, 3 partez !
Besoin d'un coup de pousse?
Vous aussi seriez tenté par un voyage en Grèce ou une autre destination? Vous ne savez pas trop comment organiser un tel voyage, ou tout simplement vous manquez de temps ? Pas de panique prenons le temps d’en discuter, cela ne vous engage à rien !

Les articles du blog de nos voyages
