Revaoa Blanc  logo

Que faire aux Philippines en famille :

Palawan et El Nido excursions en bateau, plongée et snorkeling

Cette année nous voulions partir en Asie avec les enfants. En cherchant parmi les destinations financièrement accessibles en juillet nous avons opté pour les Philippines en famille. Nous voulions découvrir ce pays et particulièrement l’Ile de Palawan. Aller aux philippines en famille demande un peu de préparation mais il y a de superbes découvertes à faire. Les activités sont clairement tournées vers la nature et les activités aquatiques, si vous aimez vivre en maillot de bain et l’eau à plus de 30° vous allez adorer.

Table des matières

Qui se cache derrière cet article

Je suis Pascale maman d’une famille de grands voyageurs et Travel Planner fondatrice de Revaoa. Je partage mes expériences de voyage pour vous donner envie de voyager. Je propose également mes services d’organisation de voyages personnalisés à partir de 29€ / jour de voyage. Si vous rêvez de partir mais que vous aimeriez être épaulés, je suis là. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, créons le voyage de vos rêves !

Manille, une étape obligatoire quand vous visitez les Philippines en famille.

Pour rejoindre une des nombreuses îles de l’archipel des Philippines vous passerez probablement par Manille. Manille est la capitale des Philippines située sur la côte ouest de l’île de Luçon. Manille est le centre politique, économique et culturel du pays. L’histoire de Manille remonte à l’époque coloniale espagnole vous verrez que de nombreux noms de famille de Philippins sont des noms à sonorité espagnole. La vieille ville, connue sous le nom d’Intramuros, est entourée de murs et renferme des sites historiques tels que le Fort Santiago et la cathédrale de Manille. Il y a également de nombreux musées, dont le musée national des Philippines, qui abrite des trésors artistiques et culturels du pays. Ce ne sont pas des quartiers historiques au sens où nous avons l’habitude de les voir en Europe mais pour un pays qui a toujours placé le développement en avant et qui a tendance à construire de manière anarchique avoir un quartier ancien est assez rare. Manille est un paradis pour les accros du shopping. Des centres commerciaux modernes tels que SM Mall of Asia et Greenbelt offrent un large éventail de marques internationales et locales. Les marchés traditionnels tels que Divisoria et Quiapo sont populaires pour trouver des articles abordables, des souvenirs et des produits locaux. Attention malgré tout la pauvreté aux Philippines est grande et particulièrement présente en ville, ne tentez pas le diable avec vos biens. D’autre part les enfants sont nombreux dans la rue, il est préférable de leur offrir à manger, l’argent ne leur est peut-être pas destiné… c’est extrêmement triste mais une réalité que je ne peux taire. Il est important de noter que Manille est également confrontée à des défis tels que la circulation intense et la densité de population. Il est recommandé de prendre les précautions habituelles en matière de sécurité et concernant les transports sachez que les périodes où vous aurez le plus de bouchons sont le matin entre 6h et 9h et le soir à partir de 17h30.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Puerto Princesa en famille : les activités incontournables

L’arrivée à Puerto Princesa dans le petit aéroport nous change de celui de Paris et de Doha où nous avions transité. Quand nous sortons nous essayons de trouver un taxi pour rejoindre notre logement. Les prix sont plus chers qu’à Manille, le taxi nous demande 350 pesos… Nous interrogeons un tricycle car nous savons que la maison que nous avons louée est proche. Il nous propose 250 pesos, l’aventure en plus. Nous choisissons cette option.

Il faut avouer que quand il m’a dit pas de soucis à 4 plus notre sac à dos c’est bon je me suis demandé où il allait nous caser.

Un tricycle est une sorte de croisement entre un side-car (avec une moto qui à un sacré paquet de kilomètres au compteur) et un tuk-tuk un immanquable si vous visitez les Philippines en famille. Nous voilà donc Gael et moi sur le côté passager de l’espèce de partie side-car, Luc devant nous sur une minuscule tablette qui sert de banc et Eric à l’arrière du chauffeur. Tout le monde rigole, on se demande si on ne va pas perdre une roue. Il roule doucement mais double dans tous les sens et tout le monde fait pareil dans tout le pays. Si vous en avez l’occasion je vous recommande ce mode de transport amusant, pratique car il y en a partout et qui apporte toujours son lot d’aventures

Lire la vidéo sur Rivière souterraine de Puerto princessa les philippines en famille

La rivière souterraine de Sabang

La rivière souterraine de Sabang, également connue sous le nom de rivière souterraine de Puerto Princesa, est une activité incontournable de Puerto princessa. Elle est située à environ 80 kilomètres au nord de Puerto Princesa, pour vous y rendre il vous faudra bloquer une excursion privée ou partagée avec l’une des nombreuses agences de la ville. La rivière souterraine de Sabang est située dans la municipalité de Sabang, au cœur du parc national de Puerto Princesa Subterranean River. Pour s’y rendre, il faut généralement compter 2h de routes de montagne qui tournent et virent pas mal. Si vous craignez évitez les places du fond du van… Bien entendu les gars avaient choisi ces places et nous partagions le Van avec un Irakien et 3 Coréens que j’ai cru perdre un grand nombre de fois tant le transport était loin de leurs habitudes. Une fois à Sabang, vous devrez prendre un bateau pour rejoindre l’entrée de la rivière souterraine. La rivière souterraine de Sabang est une merveille naturelle qui s’étend sur environ 8,2 kilomètres. C’est l’une des plus longues rivières souterraines navigables au monde. La rivière coule à travers une immense grotte calcaire et se jette directement dans la mer. La visite de la rivière souterraine se fait en petits bateaux guidés par des rameurs locaux (pas de moteurs, des athlètes vu le nombre d’allers et retours qu’ils doivent faire…). Vous serez équipés de casques de protection et d’un audioguide en anglais pour entrer dans la grotte. Prévoyez des chaussures que vous pourrez mouiller car la barque à bien souvent de l’eau au fond. À bord du bateau, vous serez étonnés par la taille de la cavité. Les formations rocheuses spectaculaires, les stalactites et stalagmites, ainsi que les chauves-souris et les oiseaux qui habitent la grotte, contribuent à créer une atmosphère mystérieuse. La visite de la grotte dure environ 45 minutes / une heure En raison de sa beauté naturelle exceptionnelle et de sa valeur écologique, la rivière souterraine de Sabang a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Cette reconnaissance internationale contribue à sa préservation et à sa protection. Les visites de la rivière souterraine doivent être réservées à l’avance, car il y a une limite quotidienne du nombre de visiteurs autorisés. Le gouvernement local exige des mesures de protection strictes pour préserver l’écosystème fragile de la rivière souterraine.

La grotte de Ugong Rock

La grotte Ugong Rock est une grotte calcaire impressionnante formée il y a des milliers d’années par l’érosion de l’eau dans la roche calcaire. Elle est située au pied d’une grande colline rocheuse, au milieu des rizières. Il est possible de grimper à l’intérieur de la grotte. Le nom “Ugong” signifie “gémissement” en filipino, et il fait référence au bruit produit par les formations rocheuses lorsqu’on tape dessus. A votre arrivée on vous équipe de casques, de gants pour monter à travers les passages étroits et les formations rocheuses. Si vous êtes claustrophobes c’est à oublier et certains passages sont étroits.

Une partie de la grotte Ugong Rock est “équipée” d’un système de Via Ferrata, qui est une technique d’escalade assistée par des câbles et des échelons en acier fixés dans la roche. Cela permet aux visiteurs de grimper en toute sécurité même s’ils n’ont pas d’expérience préalable en escalade et les guides vous accompagnent (en claquette) tout au long. Je vous conseille des chaussures fermées, même si personne ne sera choqué de vous voir en tongs… Une fois au sommet de la grotte, les visiteurs sont récompensés par des vues panoramiques sur la campagne environnante, avec ses collines verdoyantes, ses rizières et ses paysages pittoresques. C’est à ce moment là, après vous avoir proposé une photo souvenir, que votre guide vous demande si vous descendez en Zipline (tyrolienne) offrant une dose supplémentaire d’adrénaline pour les aventuriers. Chez nous deux équipes : Luc qui n’est monté que pour faire la tyrolienne en version superman (couché sur le ventre bras en avant… Quitte à y aller autant le faire bien vous me direz…) et Gael lui bien entendu l’accompagne. Puis il y a Eric qui n’est pas fan des trucs à sensation les pieds dans le vide donc bien entendu je suis restée avec lui et nous avons refait un peu de via ferrata en descente, c’était chouette aussi puisque nous étions seuls dans la grotte.

C’est une excellente occasion de voir de près la géologie fascinante de la région et de profiter de vues panoramiques spectaculaires depuis le sommet de la colline dans laquelle se cache la grotte.

El Nido : explorez en famille les trésors de ces îles

El Nido est situé à l’extrême nord de l’île de Palawan, à environ 230 kilomètres au nord de Puerto Princesa.. On peut y accéder par avion en atterrissant à l’aéroport d’El Nido, ou par voie terrestre depuis Puerto Princesa. Nous avons choisi cette seconde option et avons bloqué un van partagé avec l’aide de notre hôte airbnb. Je me dois d’être honnête, le voyage dure environ 5h et ce sont des routes qui tournent pas mal. On est sérés et si cette promiscuité ne vous convient pas vous pouvez louer un van privatif (plus cher mais qui se pliera à vos exigences de trajet).

La région d’El Nido est célèbre pour ses magnifiques plages et ses îles pittoresques. C’est un incontournable de la découverte de Palawan et des Philippines en famille. L’archipel de Bacuit, situé au large d’El Nido, est composé de plus de 45 îles et îlots magnifiques, dans lesquelles les compagnies locales vous proposent de faire du island hooping (croisières avec étapes). Les formations rocheuses karstiques de calcaire sont l’une des principales attractions d’El Nido. Les impressionnants lagons cachés tels que le Big Lagoon, le Small Lagoon et le Secret Lagoon, sont entourés de falaises calcaires vertigineuses et d’eaux cristallines. Les visiteurs peuvent les explorer en kayak ou en bateau et profiter des paysages époustouflants. Il y a différents tours pour explorer cet archipel le tour A et C sont plus appropriés au snorkeling et en en discutant avec plusieurs personnes nous nous sommes décidés sur le tour C. El Nido est un bon spot pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Il y a une vie marine diversifiée, notamment des poissons tropicaux, des tortues….

El nido en famille. Island Hooping avec des enfants

Quelle croisière de Island hopping choisir à El Nido ?

À El Nido, il existe quatre circuits principaux d’île en île, également appelés “island hopping tours”. Chaque tour offre une expérience unique en mettant en vedette différentes îles, plages, lagons et spots de snorkeling. Voici une brève description de chaque tour island hopping à El Nido :

Tour A (Lagoon Tour) :
Le Tour A est l’un des circuits les plus populaires. Il met l’accent sur les magnifiques lagons cachés et les formations rocheuses calcaires.
– Small Lagoon : Un magnifique lagon encadré par d’immenses falaises de calcaire. Les visiteurs peuvent entrer dans le lagon en kayak ou en nageant à travers un trou dans les rochers

– Big Lagoon : Un lagon plus grand avec des eaux cristallines entourées de majestueuses formations rocheuses.

– Secret Lagoon : Une plage isolée cachée derrière des rochers, accessible par un passage étroit.

– Shimizu Island : Une plage parfaite pour le snorkeling, où l’on peut admirer une variété de poissons tropicaux et de coraux.

Tour B (Caves and Coves Tour) :
Le Tour B met en valeur des grottes et des criques impressionnantes, ainsi que des plages de sable blanc.

– Snake Island : Une langue de sable qui s’étend en serpentant dans la mer, offrant une expérience unique.

– Cudugnon Cave : Une grotte préhistorique où des artefacts anciens ont été découverts;

– Cathedral Cave : Une énorme grotte où les visiteurs peuvent entrer en bateau et admirer l’intérieur impressionnant.

– Pinagbuyutan Island : Une belle île avec une plage de sable blanc et des eaux cristallines.

Tour C (Secret Beach Tour) :
Le Tour C (secret beach tour) se concentre sur les plages secrètes et les criques isolées.(nous avons choisi ce tour)

-Secret Beach : Le Tour C commence souvent par une visite de la Secret Beach (plage secrète). Cette plage est nichée derrière des falaises et offre une atmosphère isolée et préservée. Pour y accéder, les visiteurs doivent nager à travers une petite ouverture rocheuse, ce qui ajoute une touche d’aventure à l’expérience.

-Hidden Beach : Le deuxième arrêt est souvent la Hidden Beach (plage cachée). Comme son nom l’indique, cette plage est nichée au milieu de formations rocheuses et n’est accessible que par un passage étroit. La plage est entourée de hautes falaises et offre une beauté naturelle à couper le souffle.

-Matinloc Shrine : Ensuite, le tour se dirige vers le Matinloc Shrine, un site historique et religieux situé sur l’île de Matinloc. Les visiteurs peuvent explorer les ruines d’une ancienne maison de retraite et profiter d’une vue panoramique sur la mer depuis le sommet de la colline.

-Tapiutan Island : Après avoir visité le Matinloc Shrine, le bateau se dirige vers Tapiutan Island, une île entourée de falaises abruptes et de plages de sable blanc. C’est un endroit idéal pour se détendre, nager et faire du snorkeling pour observer les récifs coralliens colorés.

-Helicopter Island : Le dernier arrêt du Tour C est souvent l’Helicopter Island (île hélicoptère). Cette île tire son nom de sa forme distinctive, qui ressemble à un hélicoptère vue de loin. Les visiteurs peuvent profiter de la plage, explorer les eaux cristallines et observer les poissons tropicaux lors d’une séance de snorkeling.

Tour D (Cadlao Island Tour) :
Le Tour D met en vedette l’île de Cadlao, la plus grande île de l’archipel d’El Nido. Les principales destinations incluent :

– Pasandigan Cove : Une plage tranquille avec des eaux cristallines.

– Cadlao Lagoon : Un lagon entouré de mangroves luxuriantes.

– Paradise Beach : Une plage de sable blanc pittoresque.

– Bukal Island : Un endroit idéal pour le snorkeling et la baignade.

Chaque tour island hopping offre une expérience unique de la beauté naturelle d’El Nido. Les itinéraires exacts peuvent varier selon les opérateurs et les conditions météorologiques, mais tous promettent des paysages à couper le souffle et des aventures inoubliables. Les visiteurs peuvent choisir un ou plusieurs tours pour découvrir la diversité des îles et des sites naturels d’El Nido.

 

Lire la vidéo sur Peche lors des Island Hooping. Philippines en famille

Comment s’organisent les croisières à El Nido ?

Quelques informations pratiques pour vous préparer au mieu à votre croisière :

– Les bateaux peuvent contenir jusqu’a 25 personnes (sachez qu’en haute période les bateaux sont pleins). 

– Pour des questions sanitaires les bateaux ne sont plus autorisés à cuisiner à bord il faut maintenant choisir son plateau repas avant le départ. Il est préparé par un restaurant partenaire de votre agence et vous choisissez le menu à l’avance.

– Les bateaux vous fournissent masques et gilets de sauvetages (y compris enfants gabarit environ 5/10 ans). Lors de notre tour une famille de philippins nous accompagnait et personne ne savait nager, les guides les ont tractés à la nage jusqu’aux différents spots.

– L’ordre des étapes peut varier en fonction de l’affluence et de la marée (certains lieux sont accessibles via un petit trou dans la roche qui se découvre à marée basse).

– Il est possible de booker des tours privés avec des bateaux individuels les prix sont plus important mais selon le nombre de personne, la période, vous serez d’avantage libres et pourrez choisir les horaires et les étapes. Tous les tours partent d’EL Nido vers 9h30 /10h si vous partez avant vous pouvez être plus tranquilles sur les sites.

Notre expérience de croisière snorkeling à EL Nido

Nous avons étés chanceux, nous étions en période creuse et le bateau n’était pas plein nous étions avec une famille de philippins (3 femmes et une petite fille de 4 ans) et un français. Nous étions donc dans des conditions idylliques. Au moment de nous mettre en route pour aller à l’agence une pluie torrentielle s’est abattue jusqu’a notre départ. Beaucoup ont fait demi tour et on décalé leurs départs. Notre bateau est parti dans les premiers et nous avons ainsi bénéficié de conditions idéales sur chacun des sites, quand nous en partions les autres bateaux arrivaient et comme nous étions peu nombreux la logistique et l’attente des uns et des autres était réduite. Nous avons eu beaucoup de chance, mais nous étions hors saison et cela change beaucoup de choses.

Le island hopping est il adapté aux enfants ?

Nous sommes partis avec deux enfants de 7 et 10 ans et il y avait une petite fille de 4 ans avec nous. Tout le monde est allé dans l’eau sans soucis. Je pense qu’en fonction de l’âge vous profitez différemment des excursions. Les tout petits (moins de 3 ans) peuvent nécessiter une surveillance un peu plus importante mais si vous les équipez correctement, il n’y a pas de soucis à aller a l’eau. Ils ne feront pas de snorkeling mais pourront apprécier la sortie et même dormir un peu sur le bateau à l’abri des bâches qui vous protègent de la pluie et du soleil si besoin. Les plus grands ont tout à fait leur place, nageurs ou non les gilets et les équipements que vous apporteriez pour eux les aideront a profiter de la baignade qui reste époustouflante dans ces lieux mais aussi du snorkeling si ils arrivent a utiliser un masque. Il est possible que la journée les fatiguent ne leur imposez pas toutes les étapes si à la fin ils veulent rester sur le bateau l’équipage leur tiendra compagnie. Nos gars ont fait de la pêche avec le chauffeur du bateau… Ils ont adoré.

Pourquoi nous n’avons pas choisi de dormir à El Nido mais plutôt à Duli Beach ?

J’ai pour habitude d’être honnête, El Nido (la ville) n’est pas ce que j’appelle une destination paradisiaque, nous avions initialement prévu d’y rester 2 jours pour faire le island hopping mais après y avoir mis les pieds nous avons changé d’avis comprenant que nous pouvions nous organiser autrement. La ville n’est pas moche et a un petit côté bord de mer qui a son charme mais elle reflète à nos yeux ce que peut-être une ville touristique : elle est pratique, pleine de boutiques et de restaurants d’hôtels et de BnB plus ou moins miteux… Nous avions envie d’autre chose.

Notre hébergement à Duli Beach

Duli beach en famille, plage cachée à El Nido
Nous avions initialement prévus de passer 5 jours à Duli Beach mais une fois sur place il a été compliqué de nous dire que nous allions quitter ce paradis pour une ville qui nous convenait pas vraiment et que nous avions choisi par commodité plus que par envie. Après en avoir discuté avec le propriétaire des lieux nous avons décidé d’y reste 3 jours de plus. Nous sommes donc restés au Duli Beach Resort (qui n’a rien d’un resort au sens où les français l’entendent). 6 bungalows posés sur la plage construits et pensés pour être a la fois minimalistes et confortables, prêt à résister à la météo particulière des Philippines. Une équipe de Philippins aux petits soins et gentils comme tout. A la saison Duli Beach est une plage de surf réputée aux Philippines et on ressent un peu cette attitude zen sur place. Il y a une qualité de service assez impressionnantes pour un hébergement très accessible financièrement. Les chambres sont faites tous les jours, le petit déjeuner (hyper copieux) est compris et vous pouvez déjeuner et dîner sur lace à un tarif tout à fait convenable. Chose importante la restauration est de qualité (ce qui n’est pas toujours le cas aux Philippines) et il y a les petits plus qui vous facilitent grandement la vie. Max le propriétaire vous aide à trouver vos transports, booker vos sorties… Lui et sa famille vivent ici depuis 2015, ils ont grandement fait bouger les lignes et emploient une dizaine de locaux dans une atmosphère bienveillante. Lors de la saison de la ponte des tortues ils protègent les nids et sensibilisent les locaux allant même jusqu’à acheter les œufs pour éviter que les habitants ne les mangent. Dans ce pays très pauvre une centaine d’œufs n’est pas rien et leur permettre de changer de point de vue, de voir des tortues et de comprendre sa démarche aide les populations notamment les enfants à faire germer d’autres idées.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Climat aux Philippines :

Le climat tropical des Philippines signifie que les températures restent généralement chaudes tout au long de l’année. Pendant la saison sèche, de novembre à avril, les jours sont ensoleillés avec peu de précipitations, ce qui en fait une période idéale et bien entendue plus fréquentée par les touristes. La saison des pluies, de mai à octobre, apporte des averses fréquentes, des typhons occasionnels et une humidité plus élevée. Mais les philippines sont un archipel d’îles et entre l’est et l’ouest il peut y avoir de réelles différences. Il est donc important de se préparer aux intempéries pendant cette période si comme nous vous décidez de voyager à cette période. Nous avons vécu un épisode de typhon (3 jours) on a malgrés tout passé de bons moments avec les philippins qui vivaient avec nous et qui eux ne s’arrêtent pas de vivre par ce qu’il pleut…

Quelle langue est-elle parlée aux Philippines :

Les Philippins parlent généralement le filipino (tagalog) et l’anglais. L’anglais est très très largement utilisé dans les écoles et beaucoups de philippins le parlent ce qui rend la communication très facile.

Quelle monnaie aux Philippines ?

La monnaie officielle des Philippines est le peso philippin (PHP). Les distributeurs automatiques de billets sont répandus dans les zones urbaines et touristiques, mais peuvent être moins disponibles dans les zones plus rurales. Il est donc préférable de retirer de l’argent liquide avant de quitter les grandes villes et de prévoir suffisamment d’argent pour les dépenses pendant votre voyage. Vous trouverez bien souvent des ATM que je ne vous recommande pas forcement pour les frais qu’ils risquent de vous appliquer et pour leur manque de sécurité. Préférez les banques. Le niveau de vie est assez bas.

Vaccinations et santé :

Avant de voyager aux Philippines, il est conseillé de consulter un médecin ou un centre de santé du voyage pour obtenir des conseils sur les vaccinations recommandées. Les vaccins contre l’hépatite A et B, la typhoïde et la fièvre jaune peuvent être recommandés en fonction de votre état de santé et de votre historique de voyage et des zones que vous visitez aux Philippines. Il est également conseillé de boire de l’eau en bouteille ou filtrée et d’éviter de consommer de la glace dans les boissons pour prévenir les problèmes d’estomac. Nous n’avons jamais étés malades… Après nous voyageons souvent et je n’ai jamais été un grande adepte des enfants stériles… Autant le dire clairement c’est ambiance mowgli depuis longtemps avec les enfants.

Quelles démarches administratives et visas pour les Philippines ?

Pour de nombreux pays, les ressortissants étrangers peuvent obtenir une entrée pour un séjour touristique allant jusqu’à 30 jours. Pour les séjours plus longs ou d’autres types de visas, il est important de vérifier les exigences spécifiques pour votre pays avant de voyager. Il est également recommandé de disposer de passeports valides pendant au moins six mois après la date prévue de départ des Philippines. Il nous a fallu préparer un dossier numérique de formalités administrative avant d’embarquer, une fois celui ci rempli vous avez un QR code qui est à présenter à la compagnie aérienne et au douanier si il vous le demande.

Les Philippines est il un pays sûr ?

Les Philippines sont un pays pauvre, il faut le dire pour comprendre aussi ce que ça implique. Je vous conseille de faire preuve de prudence dans les zones très fréquentées et de garder un œil sur vos effets personnels pour éviter les vols à la tire. Allons droit au but Manille est une zone où il faut faire attention. Évitez de montrer des signes de richesse excessive et de garder vos objets de valeur en sécurité à l’hôtel ou en les portant près de vous. Ne vous étonnez pas vos hébergements à Manille seront gardés par des hommes en armes, tout comme les banques et malls. Une fois sortis de Manille les choses seront plus simples mais il convient de rester vigilants tout de même.

Comment circuler aux Philippines ?

Les Philippines disposent d’un réseau de transport bien développé, mais les options peuvent varier d’une île à l’autre. Dans les grandes villes, il existe des taxis, des Ubers, des jeepneys (taxis collectifs au look inimitables) et des tricycles pour se déplacer. Pour se rendre d’une île à l’autre, il existe des vols intérieurs, des ferries et des bateaux qui relient les principales destinations touristiques. Il est recommandé de planifier à l’avance les trajets, en particulier pendant les périodes de pointe, pour éviter les problèmes de réservations et de disponibilité. A l’interieur des îles (comme à Palawan) c’est le van Mitsubishi qui prévaut pour faire les grands trajets. On peut y rentrer 14 passagers (certains sièges sont ajoutés et ne passeraient pas un crash test).

Besoin de soutiens pour l'organisation de votre voyage ou votre road trip aux Philippines ?

REVAOA Travel planner, crée et organise vos voyages sur mesure ! Dès 29€ / jour de voyage.

Les philippines vous tentent mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous manquez de temps et apprécieriez un peu d’aide ? La destination vous fait rêver mais l’organisation vous fait peur ? 

J’effectue les recherches pour vous. Discutons-en ! Premier échange et devis gratuit !

MAP_BLEU_TRANSPARENT
Les articles du blog de nos voyages
MAP_BLEU_TRANSPARENT

Nous suivre sur Instagram