Voyage en Famille

Pourquoi faire un voyage en famille ?

Un voyage en famille, bonne idée ou pas ? Loin de moi l’envie d’être moralisatrice, vous l’aurez sans doute compris, c’est un choix qui était une évidence pour nous. Mais toutes les familles ne sont pas les mêmes alors, je vais essayer d’être sincère et vous témoigner comment nos enfants et nous abordons les voyages et ce qu’ils produisent sur nous. On vous propose de confronter notre expérience aux 10 idées reçues et bonnes raisons de voyager avec des enfants. 

Ouverture d'esprit

Clairement, les enfants ont pu parfois être surpris du mode de vie, du confort et de la culture des personnes qu’ils ont pu rencontrer lors de nos voyages. Mais nous les avons surtout vus très à l’aise et curieux de tout, voire même parfois plus à l’aise que les parents.

Créateurs de rencontres

Mais oui ! Les gens sont en général super patients, sympas et vont plus facilement vers les enfants. Je ne compte même plus les gestes, petits cadeaux et belles rencontres qui ont été initiés par les minis.

Développer l'autonomie

Nos garçons sont assez libres… parfois trop. Mais à chaque voyage, parce que certains environnements sont plus paisibles, nous essayons de leur laisser plus d’autonomie. C’est assez beau de les voir se débrouiller et s’entraider.

Voyager à tout âge

Bien entendu, un nourrisson peut voyager avec sa famille. Par contre on ne voyage pas de la même façon avec des enfants. C’est  parfois un avantage, on prend plus de temps, on se pose, on s’adapte au rythme. 

Prendre du temps en famille

Les voyages sont par définition des temps où souvent les adultes sont  plus disponibles. Nous sommes là les uns pour les autres, et il est vrai que ces moments passés ensemble sont parmi les moments les plus beaux que nous ayons vécus en famille.

Favoriser la capacité d'adaptation

Oui…si les parents montrent l’exemple. Mais souvent les enfants battent les adultes largement sur ce point. En voyage, il y a toujours des imprévus, et toujours du bon à en tirer. 

Développement linguistique

Sur ce point, pour le moment je suis sceptique mais ils sont encore petits. Je pense que cela dépend des enfants et de leur envie de communiquer verbalement avec les locaux. 

Renforcer les liens

Au sein de la famille évidemment, mais le voyage renforce surtout les liens fraternels. Le seul camarade est souvent le frère, alors chacun fait des efforts. En ce qui les concerne, ils sont très proches et veillent l’un sur l’autre au quotidien (mais se chamaillent aussi bien entendu !).

Trop jeunes pas de souvenirs

C’est à la fois vrai et faux, mais pourquoi faisons nous des voyages ? Pour les vivre où pour rapporter des souvenirs ? Nous avons choisi de les vivre, et les photos rappellent aux enfants qu’ils étaient avec nous et le bonheur que nous avons partagé. 

Les enfants ont besoin de confort

Moins que les adultes… ils ont surtout besoin de nous. Les enfants s’adapteront toujours plus facilement à des contraintes matérielles dès lors qu’ils auront à manger, à boire et qu’ils se sentiront en sécurité.

Ce qui ne changera pas en voyage

Parce que vos enfants sont comme vous, ils ne se transforment pas en passant une frontière. Il y aura toujours les « on arrive dans combien de temps ? », les  » lui il a eu plus de glace que moi »… Vous aurez sans doute besoin de vous fâcher pour qu’ils se lavent les dents. Les doudous seront perdus, les bobos douloureux. Vous ne serez pas forcément d’accord avec votre moitié sur l’heure du coucher. Il y aura des disputes futiles à vos yeux… mais tellement importantes pour eux. Bref, la vie continue en voyage. Mais bien souvent portés par le plaisir de découvrir et de vivre de nouvelles expériences avec vous, les enfants sont plus cools… à moins que ce ne soient les parents qui soient plus cools… 

MAP_BLEU_TRANSPARENT

Découvrez nos aventures

Les articles de nos voyages en famille

Vous êtes curieux de connaître les destinations que nous avons visité avec les enfants ? N’hésitez pas à cliquer sur la carte qui vous permettra d’accéder à nos articles de blog.
MAP_BLEU_TRANSPARENT

Envie de partir en voyage en famille ?

Voyager avec des enfants peut être stressant dans l’organisation. Prenons le temps d’en discuter pour trouver des solutions ensemble. Ce premier échange gratuit vous aidera à y voir plus clair.
MAP_BLEU_TRANSPARENT

Nous suivre sur Instagram