
Que faire à Cape Town : le Top 10 des incontournables à visiter !
Nos conseils pour visiter la ville de Cape Town
Le Cap ville aux multiples facettes: ville, nature sauvage, musées, montagnes, plages… on vous donne nos coups de cœur à faire en famille.
Nous avons beaucoup aimé le cap, cette ville au bout du continent, moderne, un brin bobo et avec un foisonnement de nature à portée de main, convient parfaitement à notre famille.

Table des matières
Table mountain
Nous avons rejoint une famille de bretons en voyage rencontrée sur place (oui je sais ils sont partout!) une fois au guichet du téléphérique comme la journée était belle nous nous sommes dit que nous ferions la montée en téléphérique et la descente à pied…
Cette expérience était une des meilleures expériences de ce séjour au Cap et elle aura sans doute coulé les fondations d’une belle amitié avec cette famille ( 3 h de descente dans des paysages de fous ça rapproche) .
Elle aura aussi éprouvé les corps de toute la famille, avis aux sportifs du dimanche comme moi… Courbatures de l’espace assurées!
Pour ceux qui aiment un peu souffrir vous pouvez monter la montagne par des sentiers à peu près balisés ( la descente est beaucoup moins répandue).
Pour ceux moins inconscients,la promenade du haut de table mountain est déjà saisissante, attention à la météo tout de même car avec du brouillard c’est inutile d’y aller.




Les manchots de Boulders Beach
Ce site est également compris dans la Wild card.
Autant prévenir vous ne serez pas seuls mais nous avons un petit plan pour vous!
Nous avions choisi le pire horraire pour aller voir les manchots de Boulder beach… 11H rassurez vous les manchots qui visiblement sont habitués à être photographiés et admirés étaient bien là à faire leur petite vie bien tranquille.
En revanche nous étions loin d’être seuls… je pense que ce lieu peut être plus agréable disons en horaire décalée… mais si comme nous le programme est bien chargé et que vous n’avez pas le choix sachez qu’il y a deux chemins pour apprécier le spectacle de cette colonie de manchots.
Quand vous passez la billetterie, n’oubliez pas de prendre également le petit chemin qui se trouve sur la droite, un peu moins visible et légèrement dans les arbres il est délaissé de la masse de touristes ce qui fait son charme et sa quiétude!


Le Cap de bonne espérance :
L’accès à ce site est compris dans la WIld card, une raison de plus de la prendre!
Vous passez une sorte de péage avec votre véhicule puis vous vous dirigez vers la pointe sauvage du continent.
Une fois arrivés au parking, deux options: un petit funiculaire qui part toutes les 3 minutes ou une petite marche à l’air libre… Nous optons pour l’option 2 accompagnés de babouins curieux et voleurs.
Petite parenthèse nous y étions très tôt le matin donc assez peu de touristes leur avait rendu visite mais ces chers animaux très malins peuvent se montrer agressifs si vous avez de la nourriture donc gardez vos sacs bien fermés et ne tentez pas de leur donner quoi que ce soit… En ce qui nous concerne, ils ont vu que nous ne serions pas très généreux et nous ont laissé tranquille.
Pour votre visite munissez vous d’un vêtement chaud car comme on peut l’imaginer les vents sont forts et la météo capricieuse au bout du monde.
Vous n’iriez pas à la pointe de la Bretagne sans un petit sweat et bien là c’est pareil!
La promenade à pied se fait très bien, il y a quelques marches mais nous prenons le temps de profiter du paysage qui s’offre à nous et en regardant bien vous observerez aussi la faune sauvage.
Vous aussi seriez tenté pour visiter Cape Town ou un tout autre voyage ? Vous ne savez pas trop comment organiser votre voyage, ou tout simplement vous manquez de temps. Pas de panique prenons le temps d’en discuter, je peux vous aider.
J’effectue les recherches pour vous. Discutons en ! Premier échange et devis gratuit !
Jardin botanique national Kirstenbosch et sa passerelle canopée
Ce Jardin juste en dessous de Table Mountain est superbe, planté et sauvage à la fois c’est un havre de paix et de fraîcheur très agréable.
Nous avons profité des lieux et avons eu un coup de coeur pour de la passerelle canopée.
Cette structure ce 130 m de long s’élevant à 12 m du sol a été construite pour fêter les 100 ans du parc et vou permet de vous promener à la cime des arbres, c’est assez ludique, très accessible ( même en poussette on l’a fait!!) et même pour ceux qui ont le vertige comme vous êtes entourés d’arbres la sensation de vide est atténuée.


Victoria & Alfred Waterfront
Je vous l’accorde je n’invente pas grand chose et vous aurez sans doute déjà l’info mais nous avons beaucoup apprécié cette partie de la ville plutôt commerçante, regorge de petites pépites très intéressantes.
Vous pourrez y faire du shopping, attention le nombre de magasins peut faire un peu peur… de notre côté hormis un boardshort nous sommes restés sages.
Devant le centre commercial il y a une très grande aire de jeu pour les enfants plutôt chouette, assez fréquentée, mais vu le temps que les garçons y sont restés je pense qu’ils la labellisent comme bon plan kids.

Musée d’art contemporain, le Zeith museum
Ce magnifique musée est en bord du V et A waterfront, il a été construit dans un ancien bâtiment industriel du port. D’anciens silos à grains ont été totalement découpés, de façon à créer des espaces d’exposition et un immense atrium intérieur. La rénovation architecturale en fait un lieu dingue à visiter.
Ce lieu n’est pas qu’un bel écrin, la collection qu’il abrite est considérée comme la plus importante collection d’art contemporain africain du monde.Les pièces sont assez chouettes bien que nous ne connaissions pas les propos des artistes nous avons trouvé quelques oeuvres très justes!




Toujours dans le même quartier vous retrouverez un food court avec de la nourriture internationale mais également sud africaine.
En famille je trouve que l’option food-court est une option facile, c’est un peu le self de la bonne nourriture et c’est très ludique, nos garçons adorent.
Le coup de coeur ultime du food court (a priori il y a d’autres boutiques ce cette marque dans le Cap : The Creamery.
Le glacier qui fait chavirer la famille et particulièrement Gaël pour la glace tarte au citron meringué avec les morceaux de gâteaux et tout et tout!!
Ne vous attendez pas à 20 parfums il y en a 4 ou 5 mais vous devriez y trouver votre bonheur !
Boutique shine shine
Quartier bien connu car très photogénique, essayez d’y aller en horaire décalés pour être un peu tranquille..
Vous pouvez aussi sortir des quelques rues très identifiés pour croiser les gens qui y vivent.
L’origine de ce quartier aux couleurs très vives étaient des populations musulmanes esclaves venues de Malaisie, d’Indonésie, du Sri Lanka…


Bo Kaap
Pascale n’a qu’un regret ne pas avoir craqué pour une création, un bout de tissus de Shine Shine.Cette créatrice revisite le Wax avec des couleurs des motifs et une petite touche d’humour qui va tellement bien à l’Afrique du Sud
Alors pour le plaisir des yeux ou pour faire un achat, allez faire un tour au Watershed ou vous y trouverez une boutique ce lieu abrite également d’autres artisans, créateurs et petites pépites.

Les spots de surf de long beach et noordhoek beach
Je ne peux pas vous parler du cap sans vous parler de spots de surf.
Bien entendu Gaël avait choisi notre hébergement près de plages qui étaient des spots intéressants pour le bodyboard.
Petit conseil si vous venez en Afrique du sud pour surfer vous trouverez tout le matériel en location pas de soucis ( en particulier les combinaisons très chaudes… l’eau est à 12 degrés !!!) mais si vous faites du bodyboard prenez vos palmes… Gaël n’en ayant pas pris il a dû en acheter…quand on aime on ne compte pas, et puis ça fait un souvenir plus chouette qu’un magnet.
Pour ceux qui se disent qu’il y a des requins, et bien ce n’est pas une légende… quand vous aurez vu les shark spotters dans les hauteurs scruter l’horizon vous comprendrez qu’il s’agit d’une chose sérieuse, certaines plages sont également équipée de drones qui alertent en cas de présence du squale.
Malgrés tout les attaques sont rares il faut donc essayer d’être un peu raisonnable face à ce sujet et respecter les consignes locales en ce qui concerne la baignade et les activités nautiques et tout ira bien.
Gael a été à Noordhoek avec de très grosses vagues par temps de tempête… seuls les bodyboards étaient de sortie ce jour là et ils n’étaient pas nombreux…
pour Noordhoek il fait aller le plus à droite quand vous regarder sur une carte la plage, a gauche vous risquez d’avoir quelques ennuis avec des junkies du township de Masiphumelele village.
A long beach vous êtes dans le quartier pavillonnaire, ambiance plutôt sympa autant sur l’eau que sur la plage avec les enfants.
Si vous cherchez à vous équiper on recommande kommeteje surf shop pour louer vos planches, on les a trouvés cool et pleins de bons conseils.



1, 2, 3 partez !

Les articles du blog de nos voyages
