fbpx

Voyager en avion avec des enfants

Nos conseils et astuces pour prendre l’avion avec des enfants

Table des matières

Qui se cache derrière cet article

Nous avons voyagé avant les enfants, avec les enfants puis quand Eric et Luc ont grandi (7 et 5 ans) nous sommes partis en tour du monde en pleine pandémie de COVID-19. De retour nous continuons les voyages et Pascale à crée REVAOA Travel planner et  vous accompagne maintenant dans l’organisation de vos voyages sur mesure.

Les enfants et l’avion… Comment éviter la crise, l’atterrissage d’urgence et la reconduite à la frontière !

Prendre l’avion avec des enfants reste un stress pour tous les parents. Il n’y a pas de science exacte mais on vous raconte comment on s’y prend.
Avant toute chose si vous êtes angoissés en avion, si quelque chose ne se passe pas tout à fait comme prévu, on reste calme et on laisse les enfants trouver que les turbulences c’est rigolo comme dans un manège, ils ont le temps de grandir et devenir des angoissés de la vie…
Dans l’avion vous êtes en zone internationale vous devez considérer que la législation domestique n’a plus lieu d’être !
Vos enfants ne sont pas dans leur environnement habituel, ça va les exciter, les stresser, les fatiguer… Vous aussi peut-être, alors évitez de stresser trop en amont mais anticipez ! 




La préparation :

Nous avions montré aux enfants sur leurs livres ou sur des documentaires quel allait être leur environnement dans l’avion : le siège, le personnel, les contrôles, le petit écran ( ça pas de panique ils captent très vite 😉 )
N’oubliez pas les doudous, la petite voiture préférée, le carnet pour dessiner, les gommettes, les biscuits, les livres, les bonbons, le jeu vidéo pour les plus grands… Il va falloir tenir dans la durée.
A ce sujet nous avions toujours blindé nos téléphones ou tablettes de petites appli ou de téléchargements…oui c’est pas bien les écrans mais rendre fou tous les passagers d’un avion, risquer d’étrangler son enfant parce que vous aussi vous êtes à bout, c’est pas bien non plus.
Alors si pendant le voyage ils se gavent de dessins animés, disons qu’ils utilisent leurs crédits et qu’ensuite c’est fini pour un temps.

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

Vous me direz « oui mais le décalage horaire dans tout ça » ?

Nous avons mis en place une petite stratégie, elle vaut ce qu’elle vaut mais pour nous ça fonctionne.
Dès la montée dans l’avion nous essayons de mettre notre organisme dans le bain.
Vous décollez à 18h mais l’heure locale de votre destination c’est 9h, et bien vous oubliez le sommeil de 8h et vous vous activez, considérez que votre repas sera le déjeuner et au mieux vous faites une sieste… au début c’est un peu curieux mais une fois à l’arrivée à 18H30 heure locale, vous aurez envie de dormir et vos enfants aussi…

La sieste,

L’autre point fort avec de jeunes enfants c’est la sieste… et oui eux sont habitués à dormir régulièrement (si vous êtes chanceux), donc une ou deux heures de plus pendant la sieste de l’après-midi et vous verrez ça va vite être réglé, vous serez encore cotonneux qu’eux seront en pleine forme (comme souvent).
Enfin, petite astuce valable lors de grands voyages (mais moins en tour du monde pour ceux comme nous qui font réserver les billets par une agence) essayez de voler à des moments propices pour le rythme de votre enfant.
Privilégiez des places pratiques, il voudra visiter les toilettes plus que de raison, s’allonger sur vous et sur son voisin… Qui n’est peut-être pas de la famille… alors au moment de l’attribution des sièges essayer d’y faire attention. De même sachez que certaines compagnies proposent des petits hamacs pour les plus jeunes, ils sont adaptables à certaines places (souvent face à un mur) n’hésitez pas à vous renseigner ça pourrait libérer vos bras engourdis.


Dernier petit avertissement, vous l’aurez compris sauf enfants exceptionnellement calmes et patients il va falloir que ces morpions s’occupent… et ils le font rarement seuls, vous serez donc probablement très sollicités et fatigués à l’arrivée mais eux ne garderont pas de mauvais souvenir de ce moment.
Prendre un avion avec un enfant ne doit pas être un frein à vos projets, la plupart du temps ils adorent ça!
Il y a sûrement encore pleins d’astuces que d’autres familles ont mises en place, vous connaissez vos enfants mais en voyage, bien souvent, ils se montrent plus souples, conciliants et s’adaptent. 

MAP_BLEU_TRANSPARENT

Les articles du blog de nos voyages


MAP_BLEU_TRANSPARENT

Vous voulez voyager avec vos enfants ?

Besoin d’un coup de pouce ?

Vous trouverez d’autres conseils pratiques sur ce blog.

Je suis aussi là pour vous aider à préparer ces voyages, vous faire gagner du temps, rester zen… n’hésitez pas à me contacter nous en discuterons. 



MAP_BLEU_TRANSPARENT

Nous suivre sur Instagram


Accueil

Travel Planner

Qui sommes nous ?

Contact

Blog




Mentions légales

Conditions générales

2021 © Tous droits réservés