Tour du monde en famille

Le blog de notre tour du monde

MAP_BLEU_TRANSPARENT

Carte de nos voyages

Nous regroupons sur cette carte les pays que nous avons eu le plaisir de découvrir en famille. Vous y retrouverez les articles de blog qui les concernent directement liés. On vous laisse faire les curieux. Vous ne retrouverez pas que les articles du tour du monde en famille mais peut être voudrez vous faire les curieux.
MAP_BLEU_TRANSPARENT

Pourquoi partir en tour du monde en famille ?

Les enfants en tour du monde

Partir en tour du monde est déjà un projet qui peut paraître compliqué, alors pourquoi imaginer un tour du monde en famille ? Alors qu’on se le dise, on l’a choisi et même pire on a attendu les enfants pour pouvoir réaliser ce rêve !

Prendre du temps pour partir découvrir le monde on y pensait depuis plus de 10 ans quand on a choisi de partir. Nous avons attendu que les enfants soient prêts et partants pour réaliser ce rêve. Alors pourquoi ? Avant tout égoïstement pour profiter de nous, d’être ensemble. Continuer à se découvrir ensemble et avec les autres. Quand nous pensons autres, nous ne pensons pas seulement à notre petite famille mais aussi à tous ceux que nous avons compris ou pas vraiment, qui ont passé un grand moment avec nous, ou ceux avec qui nous n’avons échangé que quelques instants…

Mais nous voulions faire cette aventure avec les enfants, comme un cadeau pour nous tous. Quelque chose d’indélébile, d’impalpable, qui construira chacun d’entre nous et sans doute de façon très différente.

Quand l’idée traîne dans le coin de la tête pendant 10 ans, vient le moment ou tu te dis « fera ou ne fera pas ? »… Les enfants qui arrivent à un âge plus propice, et les « saloperies » de la vie que tu découvres avec tristesse, te poussent à un moment à te dire « Go ». Soit c’est maintenant soit on arrête de se mentir en se disant “j’aimerais bien… mais oui… mais non…” avec des excuses qui n’ont ni queue ni tête… donc GO 

Et avec des enfants ça change quoi ? ça change tout ! Le tempo, le regard, les angoisses, les attentes, les joies et les frustrations… mais un tour du monde en famille c’est la vie en famille dans un autre environnement où tout le monde accepte (ok subit parfois) que les choses ne se programment pas toujours.

Nous espérons que ce tour du monde en famille fera pousser nos petits hommes avec un regard plus ouverts sur les autres et le monde, mais ils restent des enfants avec de petites épaules que nous allons aussi éviter de surcharger d’objectifs. Ils construisent leurs vies et nous leur proposons des pierres…à eux de jouer ensuite. 

Tour du monde en famille : quel itinéraire?

Quels pays visiter en tour du monde?

Déja, rares sont ceux qui ont fait un tour du monde, et heureusement. Cette expression cache surtout un projet pendant lequel on se consacre à la rencontre et la découverte. On vous donne notre recette, mais il en existe autant que de voyageurs.

On commence par faire la liste de ses envies, en famille, et ensuite on essaye de positionner cela sur une carte, avec les contraintes météo et budget. Pour cela, des sites comme tourdumondistes et planificateur à contresens sont clés ! Et puis, on modifie et on ajuste encore et encore, au gré des échanges, de la préparation et des découvertes, des témoignages que nous lisons en cours de route… et vous n’êtes pas à l’abri de changer encore l’itinéraire !

Après, il faut faire des choix et abandonner des options, mais il est fort peu probable que vous ne souhaitiez plus jamais faire de voyages après un tour du monde, alors gardez-en pour les prochains voyages… Un élément qui a compté pour nous est aussi l’âge et la condition physique des enfants, de sorte que la question des treks de 5 jours a vite été écartée.

Et puis parfois on prévoit tout bien comme il faut par ce qu’un tour du monde en famille, on se dit qu’on le vivra peut être qu’une fois dans sa vie, et là…bim ! Le monde est chamboulé par une épidémie de Covid et presque tout ce que vous avez prévu s’effondre. Vous vous faites confiance et vous partez sans savoir dans 7 jours où vous serez mais finalement ce qui compte n’est pas la liste de vos envies mais le plaisir des surprises. 

Alors notre conseil, c’est de prévoir et d’anticiper pour se préparer à accueillir les surprises car en voyage, il y en a toujours et elles vous rendent en général soit plus forts, soit plus heureux. 

 

Comment financer un tour du monde en famille ?

Quel budget pour un tour du monde en famille ?

On ne va pas vous faire croire que c’est facile de réunir l’argent nécessaire à un tel voyage, mais on peut vous donner des pistes pour commencer à épargner.

Avant de vous dire combien, il faut commencer par se demander comment vous pouvez réunir cette somme. Dans notre cas tous les leviers étaient bons et pour en avoir discuté avec d’autres voyageurs les idées ingénieuses ne manquent pas. 

Déjà, arrivez-vous à épargner un peu ? Même une petite somme, c’est un début. Mettez en place des virements automatiques pour éviter de dépenser cette somme.

Reprenez tous vos contrats : téléphone, eau, gaz, assurances, la seconde voiture est-elle nécessaire ? L’abonnement streaming…? Regardez partout ! Un euro dans certains pays n’aura pas la même valeur qu’en France et vous permettra d’en profiter. 

Ensuite on se prépare aussi côté placard. Vous allez vivre avec un sac à dos. Votre maison sera un sac à dos ! Donc le surplus de vêtements et d’objets inutiles qui vous encombrent peuvent trouver preneurs ailleurs, c’est de l’économie solidaire et c’est bon pour la planète alors on ne s’en prive pas ! D’ailleurs on arrête d’acheter et on se fait offrir à Noël et aux anniversaires des choses utiles pour le voyage… 

Si on a des crédits on les renégocie, voire on se renseigne pour les suspendre. 

On loue une chambre ou son appartement quand on ne l’occupe pas. On fait des petits boulots si on peut… 

Bon vous l’aurez compris sans être un hystérique on met en place une stratégie obsessionnelle d’acquisition de budget pour ne pas se prendre la tête le jour J.

« Oui, mais combien alors ?? » me direz-vous… Eh bien cela dépend là encore de vous. Êtes-vous seul(e) ? en couple ? en famille ? Prévoyez-vous de changer de continents souvent ou pas ? De faire du stop ou de prendre l’avion, visiter des pays riches ou non ? Etc… . Ces informations sont clés dans l’établissement du budget mais là-encore, le planificateur à contresens et le site Tourdumondiste sont des bibles qui vous aideront à vous faire une idée. 

En ce qui nous concerne (et ce budget semble partagé par les familles que nous avons rencontrées) un tour du monde d’un an à 4 en faisant pays riches et pays en voie de développement coûte autour de 50 000€. Mais ce n’est qu’une idée de budget et certaines familles voyagent avec beaucoup moins en trouvant des astuces, optant pour moins de confort, ne visitant pas les mêmes pays, restant un peu moins longtemps en voyage… Pour un tour du monde en famille (ou non) c’est souvent les échanges et la préparation qui vous aideront à faire des choix. 

Quelques articles de notre tour du monde en famille

15 jours de road trip en Bulgarie de Sofia à Buzludzha, la découverte d’un pays d’Europe encore méconnu. 

Découverte du sud Lipez et du Salar d’Uyuni. Une aventure incroyable, un itinéraire au cœur de la nature.

Le Péloponèse est un territoire parfait pour partir à la découverte de la Grece, plage, village et découverte historique.  

Silloner à bord du camping-car les routes et paysages, découvrir les parcs incroyables… on vous raconte notre road-trip d’un mois.

48h à Venise et une sortie en kayak dans les canaux cette ville en plus des incontournables cache encore quelques secrets. 

Plages mythiques, douceur de vivre, culture métissée… Rio est plus qu’une ville, une ambiance, un rythme… Elle reste accueillante pour les familles. 

MAP_BLEU_TRANSPARENT

Reportage TF1 sur notre Tour du monde !

MAP_BLEU_TRANSPARENT

Ça vous donne envie de voyager ?

On vous accompagne

Pour que votre voyage vous corresponde, il est nécessaire d’échanger, de comprendre vos attentes, vos limites et les envies de l’ensemble des personnes qui vous accompagnent. Pas de panique, prenons le temps d’un échange en toute simplicité. Je vous propose de choisir un rendez-vous afin de répondre à vos questions et de mieux comprendre votre projet.
MAP_BLEU_TRANSPARENT

Nous suivre sur Instagram